11 mai 2022

Vers la demie et au-delà !

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Un match historique attend le LOU Rugby ce samedi (13h30) au Matmut Stadium de Gerland. Les hommes de Pierre Mignoni ont fait ce qu’il fallait pour atteindre le dernier carré de Challenge Cup. L’adversité monte encore d’un cran puisque les Rouge et Noir affrontent les Wasps. Équipe historique du championnat d’Angleterre (6 titres de champion) et sur la scène européenne (2 Coupe d’Europe et 1 Challenge Européen), les Golden and Black sont de sérieux concurrents à la victoire finale. Cependant, les Wasps ne jouent plus les premiers rôles depuis quelques saisons et n’ont plus remporté une compétition européenne depuis 2007. Les Anglais vont se déplacer avec énormément d’ambitions et forts de leur série de huit matchs sans défaite. Les Lyonnais n’ont cependant pas à rougir et savent qu’ils ont les atouts pour renverser cette solide équipe. Pour les aider à atteindre la finale à Marseille, les Rouge et Noir auront besoin du soutien de leur public !

 

LE PARCOURS DES WASPS

Qualifiés en Champions Cup pour cette saison 2021/2022, les Wasps n’ont pas forcément eu le tirage le plus simple. Opposés au Munster et au tenant du titre, le Stade Toulousain, les Anglais n’ont pas réussi à sortir de la phase de poule (1 victoire, 1 nul, 2 défaites). Les Wasps ont ainsi été reversés en Challenge Cup et se déplaçaient à Biarritz pour leur huitième de finale. La promenade de santé annoncée s’est transformée en véritable piège et la campagne européenne des Golden et Black a failli tourner court (29-39). En quart de finale, les Anglais se sont déplacés sur la pelouse des voisins écossais d’Edimburgh. Un chassé-croisé qui a tourné à l’avantage des Wasps pour les envoyer défier le LOU (30-34).

 

LES WASPS EN CHIFFRES

8. Les Anglais sont sur une série de huit matchs sans défaite.

2. Les Wasps ont affronté deux fois des clubs français cette saison (Toulouse en Champions Cup ; Biarritz en Challenge Cup) et ont remporté les deux rencontres.

29/30. Les Wasps n’ont manqué qu’un seul lancer en touche en Challenge Cup cette saison.

 

LES JOUEURS A SUIVRE

Alfie Barbeary

Troisième ligne / Anglais

21 ans / 1,86 m/ 116 kg.

Formé au club, le jeune troisième ligne effectue ses premiers pas en pro en 2018 à l’âge de 17 ans. Des débuts remarqués puisqu’il inscrit un essai. L’international U20 anglais gravit petit à petit les échelons et c’est vraiment cette année qu’il est en train d’exploser dans le collectif anglais. Des stats impressionnantes, 11 essais en 15 matchs, Barbeary a notamment scoré à chaque match européen auquel il a participé cette saison dont un triplé en huitième de finale.

Jimmy Gopperth

Centre / Néo-Zélandais

38 ans / 1, 78 m/ 90 kg.

Demi d’ouverture de formation, l’expérimenté néo-zélandais est désormais beaucoup plus utilisé au poste de centre. Passé par les Hurricanes, Newcastle ou encore par le Leinster, Gopperth débarque aux Wasps en 2015. Il réalise deux premières saisons exceptionnelles avec, en tout, 600 points marqués au pied. Il est le patron, le meneur de jeu de cet effectif qu’il a déjà emmené deux fois en demi-finale de Coupe Européenne mais sans accéder à la finale.