LOU Rugby Féminin

Modules éditoriaux
Texte riche

EFFECTIF ÉLITE 1  CALENDRIER & RÉSULTATS

EFFECTIF FÉDÉRALE 1  CALENDRIER & RÉSULTATS

 

UNE HISTOIRE ENCORE JEUNE

C’est une histoire de rugby comme on les aime. En 2008, quand quatre femmes tapent à la porte de l’association du LOU Rugby pour créer une équipe féminine, peu de gens auraient pu imaginer le chemin parcouru aujourd’hui. A l’époque, le LOU évolue en PRO D2 et le rugby féminin français ne compte que 150 clubs et environ 8000 licenciées en France. 43 ans après l’apparition durable de la pratique en hexagone, Alain Savoie et le Comité Directeur de l’association du LOU validaient le projet porté par Corinne Grégoire, Carine Rudigoz, Carole Philippe et Charline Picaud. Avec une douzaine de licenciées au départ, les filles ont dû s’adapter pour « faire le nombre » le week-end et jouer à 12 contre 12 en Fédérale 2. Le recrutement se faisait alors par bouche-à-oreille auprès des groupes d’amies et des clubs alentours pour, au final, effectuer une première saison avec une trentaine de filles, sans kiné et avec une joueuse / préparateur physique bénévole en la personne de Carole Castellani. Dès le départ, les joueuses se sont investies bénévolement dans le club en devenant dirigeantes auprès de l’école de rugby ou en accompagnant l’organisation des matchs au Stade Vuillermet. Une volonté d’intégration et un dynamisme qui a tout de suite apporté un souffle nouveau au LOU Rugby.

Texte riche

Que ce soit sportivement ou humainement, l’aventure était lancée.

Texte riche

2013, UN PREMIER TITRE

Baladée entre Vuillermet et le Matmut Stadium de Vénissieux, l’équipe féminine a toujours évolué en parallèle de l’équipe professionnelle, profitant également du développement des infrastructures et des moyens humains. Le staff se structura et, en 2013, les filles soulevaient leur premier bouclier contre Villelongue, leur offrant ainsi le titre de Championne de France et la montée en « Armelle-Auclair », la seconde division féminine. La place de la section prit alors une autre envergure au sein du LOU Rugby. L’arrivée d’un ostéo, d’un préparateur physique, l’apport de nouveaux coachs et l’apparition d’une nouvelle génération de joueuses avec la constitution d’une équipe cadettes (U18) ont permis à la section féminine de franchir un cap et d’entrevoir de nouvelles ambitions.

 

 

EVOLUER AU PLUS HAUT NIVEAU

Avec une équipe U18, une équipe fédérale et une équipe élite, l’attractivité du LOU Rugby féminin en est devenue plus forte. Pour consolider la formation et appuyer cette volonté de progression, un sport-étude spécifique a été créé au Lycée Jacques Brel de Vénissieux et des relations étroites sont établies avec les universités lyonnaises pour attirer des joueuses. Aujourd’hui, avec l’arrivée à la Plaine des Jeux de Gerland, les filles bénéficient d’une unité de lieu leur apportant proximité, stabilité et un sentiment d’appartenance meilleur, au contact de tous les acteurs du club, des joueurs pro à ceux de l’association. Un changement ponctué d’un nouveau titre en 2019 avec le bouclier de Championne de France d’Elite 2 acquis sous la houlette de Philippe Buffevant. Une victoire marquante permettant aujourd’hui à l’équipe première d’évoluer en 1ère division parmi les 16 meilleures formations féminines de France. Un nouveau défi de taille puisque, face à elles, évoluent des joueuses internationales. La comparaison entre les niveaux de jeu depuis 2008 est désormais frappante. Plus de vitesse, plus de technique, de meilleures stratégies… Tout a évolué en 12 années et les filles du LOU se sont mis au diapason avec 4 entraînements par semaine pour une progression constante.

 

 

Des installations pour progresser

Depuis son arrivée sur le site de Gerland le LOU Rugby ne cesse de donner à la section féminine les moyens de progresser. Bien installée en Élite 1 et avec une formation de plus en plus fructueuse, le club dispose d'outils de travail déterminant dans le développement des joueuses et la notoriété de la pratique. 

En 2021, l'équipe fanion dirigée par Jean-Mathieu Alcalde, a ainsi disputé ses premiers matchs au Matmut Stadium de Gerland avec, comme point d'orgue, la rencontre face au Stade Bordelais dans "les conditions des pros" devant 3000 supporters. Des événements reconduis de manière récurrente dès la saison 2022-2023 avec l'organisation de 3 matchs dont un en baisser de rideau de l'équipe masculine. Une belle récompense pour ces femmes investies dans leur passion et un véritable moyen de mettre en lumière la pratique du rugby féminin auprès du grand public.

Depuis l'été 2022, par son Centre de Formation, le LOU Rugby bénéficie d'un tout nouveau centre d'entrainement pour ces jeunes joueurs et son équipe féminine. Spacieux et équipé de tout le matériel de préparation physique nécessaire, ce nouvel espace de travail accueille les équipes Espoir, Crabos et Féminines. Une unité de lieu, au coeur du Matmut Stadium de Gerland, permettant à la fois de travailler dans de meilleures conditions, de renforcer l'identité Rouge & Noir et aux équipes encadrantes de partager leurs compétences.

 

les internationales lyonnaises

Des résultats en progression, des installations adaptées au haut niveau et un véritable projet de club donnent au LOU Rugby une nouvelle place dans le paysage du rugby féminin français. Fruits de la formation et de cette attractivité récente, le LOU compte désormais plusieurs joueuses internationales. Outre les sélections jeunes dans lesquelles les Rouge et noir sont bien représentées, trois joueuses de l'effectif 2022-2023 évoluent au plus haut niveau international : Chloé Jacquet, 20 ans, arrière, originaire de Viriat et au LOU Rugby depuis 2017, Séraphine Okemba, ailière, 26 ans (Depuis 2021) et Lilou Graciet, centre, 18 ans, arrivée en 2022.