21 janvier 2026

Retour au TOP 14

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Après une parenthèse européenne compliquée en Challenge Cup, le LOU Rugby n’a désormais plus qu’un seul cap à suivre : le TOP 14. Le championnat de France fait son grand retour après quelques semaines de pause, et les hommes de Karim Ghezal s’apprêtent à attaquer un bloc décisif, marqué par deux déplacements consécutifs. Premier rendez-vous de cette reprise : un déplacement périlleux sur la pelouse du Racing 92, ce samedi 24 janvier à 16h35, à Paris La Défense Arena.

 

L’adversaire

Actuellement onzième du classement, le Racing 92 reste néanmoins pleinement dans la course au TOP 6. Avec 33 points au compteur, les Franciliens ne sont qu’à portée d’une bonne série pour recoller aux places qualificatives. Battus lors de la première journée au Matmut Stadium, les hommes de Patrice Collazo ont rapidement redressé la barre avec trois victoires consécutives, confirmant leur montée en puissance, notamment grâce à un bonus défensif glané sur la pelouse de Castres. Malgré ces performances encourageantes, les Racingmen peinent encore à se détacher du bas de tableau. En pleine reconstruction par rapport à la saison passée, le club francilien s’appuie cette saison sur une jeunesse ambitieuse, incarnée par des joueurs comme Léo Carboneau ou Ugo Seunes, encadrés par des cadres expérimentés et internationaux tels que Gaël Fickou, Romain Taofifenua ou encore Max Spring. Invaincus à domicile, les Ciel et Blanc feront de leur enceinte un atout majeur pour poursuivre leur remontée.

 

 

L’enjeu

L’enjeu est clair et capital pour les Lyonnais. À l’aube de cette seconde partie de saison, le LOU Rugby n’a plus de marge de manœuvre et se doit d’engranger des points pour rester au contact du TOP 6. Avec 27 unités au classement, les Rouge et Noir accusent un retard de six points sur le Racing 92, adversaire direct dans cette lutte serrée pour les phases finales. Une victoire à Paris permettrait non seulement de relancer la dynamique lyonnaise, mais aussi de frapper un coup fort face à un concurrent direct. De son côté, le Racing voudra confirmer sa solidité à domicile et ne pas laisser filer le wagon de tête. Un duel sous haute tension, aux allures de match charnière pour la suite de la saison.

 

Le Joueur à suivre

Ugo Seunes

Demi d’Ouverture / 25 ans / 1m82 / 80kg / France

 

Formé du côté d’aven, Ugo Seunes connait ses premières feuilles de match en professionnel avec Blagnac en National. Passé par la PRO D2 avec Aurillac où il réalise une saison pleine, il rejoint le Racing 92 cette saison pour y devenir le 10 titulaire de Patrice Collazo. Aujourd’hui bien en place dans le 15 Ciel et Blanc, il enchaine les très gros match en se distinguant comme un des éléments indispensables du Racing 92. Seunes se démarque par sa fiabilité sous les ballons hauts, sa qualité de relance et son jeu au pied précis, des atouts précieux dans le rugby moderne.