Relever la tête
Actualité du siteCela n’était plus arrivé depuis l’automne 2017 pour voir le LOU Rugby essuyer 4 défaites de rang en championnat ; dont deux à domicile de suite cette saison. Ce qui place les Lyonnais dans une très inconfortable douzième place au classement général. De plus, les Rouge et Noir affrontent ce week-end un adversaire qui est sur exactement le même bilan (4 défaites de suite), ces dernières semaines, dans le doute et à la treizième place du TOP 14 : la Section Paloise. Une équipe qui avait impressionné la saison dernière, longtemps candidate aux phases finales. Mais c’est aussi une tout autre saison pour la Section, privée de ces internationaux pendant la tournée d’automne, c’est une équipe dans le dur qui voudra assurément se racheter devant ses supporters dans son stade du Hameau.
Cette rencontre est donc déjà décisive pour le LOU Rugby s’il veut s’éloigner de la zone rouge et surtout ne pas se retrouver à la place de barragiste.
Le point au classement
Après sa défaite de la semaine dernière face à l’ASM Clermont, le LOU Rugby se trouve désormais à la douzième place du classement général, juste devant son adversaire de ce week-end, la Section Paloise, qui elle se trouve à la place de barragiste (treizième). Avec seulement trois points de moins que les Rouge et Noir.
La dernière confrontation
La "Stat" du match
8
Baptiste Couilloud en est déjà à 8 essais cette saison en TOP 14. De plus il est désormais seul au classement des meilleurs marqueurs du LOU Rugby avec 76 essais inscrits. Il est l’arme la plus dangereuse offensivement des Lyonnais
Le Joueur à suivre
Émilien Gailleton
Centre / 21 ans / 1m85 / 89 kg / France
Jeune prodige, il est aujourd’hui considéré comme l’une des pièces maîtresses de la Section Paloise depuis quelques saisons, à seulement 21 ans. Pour sa première année en Top 14, il inscrit 14 essais en 24 matchs et termine meilleur marqueur d'essais de la saison devançant Ethan Dumortier et Alivereti Raka ayant marqué 10 essais chacun. La saison 2024-2025 voit Gailleton confirmer sa place d'élément central de l'équipe paloise, confirmant le fait qu'il est devenu un joueur complet. Gailleton franchit un cap en élargissant sa palette tactique, confirmant être capable de créer du jeu, structurer la défense tout en faisant preuve d'une efficacité offensive retrouvée. Remarqué par Fabien Galthié, Émilien Gailleton est à nouveau sélectionné dans le groupe pour la tournée d'automne. Il commence en tant que titulaire face au Japon associé à Yoram Moefana, où sa prestation solide et remarquée est saluée par les observateurs. Il inscrit son second essai sous le maillot bleu.
Son point fort ? Sa vitesse. Véritable créateur à son poste de centre et sérial marqueur de la Section Paloise. Il sera l’un des joueurs à suivre ce week-end au stade du Hameau.