18 janvier 2023

Premier match couperet pour le LOU !

Matchs
Modules éditoriaux
Texte riche

Le LOU Rugby accueillera ce vendredi (21h) au Matmut Stadium de Gerland, l’équipe sud-africaine de Pretoria, les Vodacom Bulls. Pour ce dernier match de poule de cette édition 2022/2023, le suspense est à son comble. Tout est encore possible pour le LOU avant ce premier match couperet de la saison grâce à ses trois points de bonus déjà inscrits à ce stade la compétition. Après trois défaites en autant de match dans la compétition, nos Lyonnais comptent bien aller chercher une première victoire dans cette prestigieuse compétition afin de récompenser leurs efforts.

 

Avant ce match, le LOU est 10ème (3 pts) de la poule A, donc en position d’être reversé en Challenge Cup. En cas de victoire ce vendredi, nos Rouge et Noir confirmeront au minimum cette place et devront être attentifs aux autres résultats du week-end pour espérer se hisser à une 7ème ou 8ème place et donc finalement être qualifiés en 8ème de finale de Champions Cup. En cas de défaite ce vendredi, il faudra également attendre les résultats de l’UBB (11ème, 2 pts) et Castres (12ème, 0 pt) pour savoir si nos Gones pourront continuer leur route en 8ème de finale de Challenge Cup.

 

De leur côté les Vodacom Bulls (6èmes, 10pts) sont sous pression. Pour s’assurer une place en 8ème de finale, les Sud-Africains n’ont besoin que d’un point. Mais une victoire bonifiée, pourrait surtout leur permettre d’espérer une 8ème de finale à domicile, suivant les autres résultats des rencontres de cette poule A.  

 

Lors du match aller, à Pretoria, nos Lyonnais s’étaient inclinés (42-36). Largement dominés en début de match, les Rouge et Noir avaient réagi en allant finalement chercher un double bonus au terme d’un match spectaculaire ponctué de 11 essais.

 

Cette rencontre sera dirigée par le célèbre arbitre international anglais, Wayne Barnes.

 

LE MATCH EN CHIFFRES.

 

12. Le LOU a concédé moins de turnovers dans les rucks ou sur un maul que n’importe quelle autre équipe (12).

 

97% Les Bulls ont le taux de conservation du ballon sur les phases de ruck le plus élévé de la compétition.

 

3. Avec trois essais inscrits, Arno Botha et Ethan Dumortier font partie des meilleurs marqueurs de la compétition derrière Gavin Coombes (Munster), Elliot Daly (Saracens) et Josh van der Flier (Leinster).

 

287. Avec déjà 287m parcourus ballon en main, le joueur des Bulls, Wandisile Simelane fait partie des joueurs les plus performants de la compétition.