Pour une place en finale
MatchsCe dimanche, le Matmut Stadium de Gerland sera le théâtre d’une demi-finale de la prestigieuse EPCR Challenge Cup : le LOU Rugby reçoit le Racing 92 pour tenter de s'offrir sa place en finale. Trois ans après leur sacre à Marseille, les Gones sont à 80 minutes (et plus si affinités...) d'une nouvelle finale internationale.
Face aux Rouge et Noir, se présente un solide Racing 92, armé de stars internationales, habitué aux grands rendez-vous. Après une belle montée en puissance tout au long de la compétition, le LOU Rugby est prêt à montrer les crocs ! Portés par un collectif soudé, une défense solide et de brillantes individualités, le LOU Rugby aborde cette rencontre avec ambition et détermination.
LE PARCOURS DES DEUX FORMATIONS
Le parcours du LOU dans cette compétition a été exemplaire : entre rigueur, solidarité, et séquences tranchantes. Fort de ses avants conquérants et de trois-quarts inspirés, le LOU n'a perdu qu'une seule fois en Challenge Cup (au Connacht, 52-24) et s'est montré particulièrement dominateur à domicile, porté notamment par Léo Berdeu, meilleur réalisateur parmi les clubs encore en lice.
De son côté, le Racing 92 a été reversé en phase finale de l’EPCR Challenge Cup après avoir terminé cinquième de sa poule d'Investec Champions Cup. Sa courte victoire face au Connacht Rugby en quart de finale a montré sa résilience sous pression, et la formation francilienne cherchera à poursuivre sur sa belle lancée pour aller décrocher le premier titre international de son histoire. S'il n'a encore jamais disputé de finale d'EPCR Challenge Cup, il s'est hissé en finale d'Investec Champions Cup à trois reprises, sans être parvenu à soulever de trophée.
l'adversaire
Le Racing 92, formation expérimentée et toujours redoutable, ne viendra pas faire de la figuration. En TOP 14, les joueurs de Patrice Collazo ont longtemps alterné le bon et le moins bon, mais semblent depuis quelques semaines s'être remis sur de bons rails, en témoigne sa victoire contre le Stade Français ce dimanche (49-24).
Malgré des difficultés collectives, le Racing 92 dispose de joueurs de classe mondiale comme Gaël Fickou, Josua Tuisova et Nolann Le Garrec, capables de faire la différence et de porter tout un club lors d'un grand rendez-vous comme celui de ce dimanche.
Lyonnais et Franciliens se sont affrontés pour la dernière fois en décembre dernier, dans le cadre de la 13ème journée de TOP 14. La rencontre s'était conclue par un palpitant match nul 25 à 25.
La stat du match
8,5
Le Racing 92 est l'équipe à avoir concédé le moins de turnovers par match, avec à ce stade de la compétition, une moyenne de seulement 8,5.
Le joueur à suivre
Nolann Le Garrec
Demi de mêlée / 22 ans / 1m75 / 75 kg / France
Nolann Le Garrec s'affirme comme l'un des 1/2 de mêlée les plus influents de TOP 14, combinant efficacité offensive, leadership, intelligence de jeu, rapidité et précision. Il excelle tant dans le jeu au pied que dans les phases de jeu ouvertes et est reconnu pour sa capacité à dynamiser le jeu de son équipe.
Le jeune demi-de-mêlée démontre une capacité à s'adapter aux besoins de son équipe, offensivement ou défensivement. Il s'est notamment illustré lors de la qualification des Racingmen en quart de finale face au Connacht Rugby, puisqu'il avait marqué deux essais et inscrit 18 points, pour porter son équipe en demi-finale.