03 avril 2025

Les Crocs du LOU

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

L’EPCR Challenge Cup est de retour au Matmut Stadium avec une affiche de gala, ce dimanche 6 avril à 18h30. Les Lyonnais reçoivent les sud-africains des Sharks, champions en titre, pour ce huitième de finale. Les hommes de Karim Ghezal affronteront une équipe avec de nombreux champions du monde Springboks comme Siya Kolisi, Trevor Niakane ou encore Bongi Mbonambi. Bien déterminés à jouer les premiers rôles dans cette compétition les Gones ne devront rien laisser à cette équipe des Sharks qui viendra à Lyon avec l’envie de conserver son titre en EPCR Challenge Cup. 

 

JE PRENDS MA PLACE

 

Le Tableau des phases finales

 

l'adversaire

 

Pensionnaires du United Rugby Championship, les Sharks réalisent une saison solide puisqu’ils occupent la quatrième place du classement général, derrière de grosses écuries du rugby mondial comme le Leinster, les Glasgow Warriors ou encore les Bulls. Bien installé dans le haut de tableau de l’URC, la franchise Sud-Africaine a eu un bilan plus mitigé en Champions Cup. Les Sud-Africains ont vécu une phase de poules compliquée avec seulement une seule victoire sur leur pelouse face à Exeter. En effet, les Sharks ont croisé de grosses écuries dans cette compétition (comme l’Union Bordeaux Bègles et le Stade Toulousain) et ce sont donc vu reversés en Challenge Cup. Revanchards mais également tenants du titre, les Sharks seront des adversaires coriaces pour les Lyonnais ce dimanche au Matmut Stadium. 

 

La stat du match

 

7

Cela fait plus de sept ans que le LOU n’a plus perdu à domicile en Challenge Cup. La dernière défaite à domicile remonte au 20 janvier 2018 face à Cardiff. 

 

Le joueur à suivre

Siya Kolisi

3e ligne / 33 ans / 1m89 / 104 kg / Afrique du Sud

 

De retour dans son pays natal après une saison avec le Racing 92 en TOP 14, Siya Kolisi est revenu chez les Sharks, club où il avait déjà effectué trois saisons, entre 2020 et 2023. Après cette expérience ratée sous le maillot Franciliens, le Springbok champion du monde réalise une très bonne saison avec l'équipe Sud-Africaine, dont il est le capitane. 11 matchs joués toutes compétitions confondues et déjà 9 essais à son compteur, dont trois doublés, ce qui fait de lui un vrai poison pour les défenses adverses. 

Son point fort ? Sa percussion. Tout en puissance, il n’hésite pas à multiplier les temps de jeu et pilonner ses adversaires pour planter le ballon derrière la ligne. Ce sera donc l’un des joueurs à suivre ce dimanche au Matmut Stadium de Gerland.