La Matmut, partenaire du LOU Féminin
ClubAprès la Coupe du Monde féminine de rugby, véritable succès populaire en Angleterre qui a vu les Bleues terminer à la 4ème place, le championnat de France Élite 1 féminine redémarre demain, samedi 11 octobre.
Il y a 3 ans, le LOU Rugby et son association ont lancé un projet ambitieux pour développer l’ensemble de la filière féminine du club (équipes U18, Cadettes, Espoirs, Elite 1) et permettre à l'Équipe première - qui compte aujourd’hui dans ses rangs 11 internationales - de performer au sein de l'élite.
Dans la continuité de ce projet, le LOU Rugby est fier d’annoncer la signature d’un nouveau partenariat avec la Matmut, qui devient mécène de l’équipe féminine. Cet engagement marque une nouvelle étape dans le développement du rugby féminin à Lyon.

Donner au LOU Rugby Féminin les moyens de ses ambitions
Le succès retentissant de la dernière Coupe du Monde de Rugby féminin, marquée par une affluence record de 82 000 supporters à Twickenham lors de la finale en septembre 2025, confirme l’accroissement de l’intérêt pour le rugby féminin. Conscient de cet essor, le LOU Rugby poursuit activement son soutien pour développer son pôle féminin avec la mise à disposition d’infrastructures : un centre d’entraînement de 1 500 m², des créneaux d’entraînement dédiés sur la pelouse du Matmut Stadium, la présence sur site d’un centre de santé ainsi qu’un accompagnement complet des joueuses, tant sur le plan sportif que scolaire (au sein des établissements partenaires) et professionnel.
Malgré une 8ème place la saison dernière, le LOU Rugby Féminin a disputé 3 rencontres sur la pelouse du Matmut Stadium, dont la réception du Stade Toulousain, en direct sur Canal+, en lever de rideau de la rencontre de TOP 14 LOU/Toulouse. Une première !
Sur le terrain, l’équipe pourra compter sur ses 11 joueuses internationales, dont les Françaises Séraphine Okemba, Chloé Jacquet et Marie Morland et sur 11 recrues, dont Aura Muzzo et Alissa Ranuccini, deux internationales italiennes qui reviennent tout juste du mondial. En parallèle du projet sportif, le rôle des femmes dans le rugby est également à l’honneur en prenant une place de plus en plus importante. Depuis 2008 et la création de la section féminine, ce sont des centaines de dirigeantes, bénévoles et salariées qui œuvrent pour faire progresser la pratique : le club mais aussi le Fonds de dotation LOU Attitude œuvrent à valoriser la place des femmes dans le rugby et à développer la notoriété du rugby féminin, contribuent à l’essor de la pratique dans la région, et enfin accompagnent les joueuses dans leur développement professionnel et leur épanouissement personnel.
La Matmut soutient le LOU Rugby FémininDéjà partenaire historique du LOU Rugby depuis plus de 10 ans et du stade devenu le Matmut Stadium, la Matmut renforce aujourd’hui son implication en accompagnant les équipes féminines. Un soutien qui s’inscrit dans son programme « Le Sport TRÈS Collectif », qui vise à favoriser l’inclusion par et dans le sport, avec une attention particulière portée au développement de la pratique féminine dans les sports majoritairement masculins.
Ce partenariat se matérialise entre autres par la présence du logo Matmut sur les maillots officiels des joueuses, le parrainage de matchs au Matmut Stadium, des activations dédiées pour valoriser le sport féminin ainsi qu’un accompagnement dans la structuration et la professionnalisation des équipes féminines.
Marc-Antoine Ginon, Président du LOU Rugby :
« Le rugby féminin prend une place croissante dans le paysage sportif français. Nous sommes fiers de soutenir cette dynamique et de donner au LOU Rugby Féminin les moyens de ses ambitions. Pour cela, nous sommes très heureux de compter sur le soutien de la Matmut, au-delà du partenariat historique autour de l’équipe masculine. Les entreprises doivent s’engager davantage en faveur de l’égalité hommes/femmes dans le sport et nous remercions la Matmut de le faire avec nous. »
Emmanuel Petit, Directeur RSE du groupe Matmut :
« La Matmut soutient le sport depuis plus de 20 ans et valorise particulièrement les sportives dans des disciplines encore majoritairement masculines. Ce partenariat avec le LOU Rugby Féminin est une nouvelle illustration de notre engagement pour une égalité réelle dans le sport. »
Jean-Matthieu Alcalde, Manager Sportif du LOU Rugby Féminin :
« Pour mener à bien ce projet, on s’est appuyé sur des infrastructures de qualité. Elles ont un centre d’entraînement, un accès au Matmut Stadium, un accompagnement médical au quotidien et un suivi scolaire et professionnel. C’est une véritable plus-value. Beaucoup de moyens sont mis en place avec des Présidents qui veulent mettre les filles dans de très bonnes conditions. L’objectif est maintenant d’atteindre le top 4 en championnat. »