08 septembre 2022

Félix Lambey : "Ça me fait du bien de découvrir autre chose"

Matchs
Modules éditoriaux
Texte riche

Promu capitaine, Félix Lambey prouve encore cette saison – sa 8ème ! – son statut de leader du groupe lyonnais. Fort de son expérience et son exemplarité, il est l’une des valeurs sûrs de notre club. Repositionné au poste de troisième ligne à plusieurs reprises la saison dernière, c’est désormais au poste de flanker que notre Jurassien devra s’illustrer cette année.

 

 

 

FÉLIX LAMBEY A RÉPONDU À NOS QUESTIONS AVANT LA RÉCEPTION DU STADE ROCHELAIS CE SAMEDI (15H)

 

 

Quel bilan avez-vous tiré après la victoire à Brive (27-31) lors de la 1ère journée ?

 

Du positif évidemment. Déjà parce que l'objectif était de gagner un premier match à l'extérieur. À Brive, ce n’est jamais facile. L'année dernière, on n'avait gagné que trois rencontres à l'extérieur en TOP 14. On en a beaucoup parlé cet été pendant la prépa. C'est un objectif cette saison, d'être beaucoup plus performants à l'extérieur. L’objectif est rempli sur ce premier match, mais on s’est fixé des objectifs. Il reste encore du chemin avant de les atteindre. Dans un second temps, on a surtout essayé de cibler tout ce qui n'a pas bien fonctionné, pour régler ça cette semaine, pour être prêts ce samedi contre La Rochelle.

 

« IL FAUDRA ÊTRE PRÊTS ET NE PAS PASSER À CÔTÉ. »

 

Quelle affiche de prestige pour cette première de la saison à domicile ! Comment abordez-vous cette rencontre ? Vous retrouvez l’adversaire face à qui vous vous étiez inclinés lors de votre dernier match de la saison 2021/2022.

 

En TOP 14, ça va très vite. Il y a beaucoup de très grosses équipes donc chaque week-end, c'est compliqué. Effectivement, la réception du Champion d'Europe ce samedi, c’est déjà un premier très gros test. Mais je crois que c'est bien. Ça nous met direct dedans, dès la première réception ! On est prêts, on s'est bien préparé. Je pense que c'est un bon timing pour pouvoir les affronter.

 

La saison dernière, ce dernier match contre La Rochelle, c’était un contexte très particulier. Il fallait que l'on gagne avec le bonus, donc on avait préparé ce match avec un plan de jeu particulier. Ce sera un match différent ce samedi. C'est dans un coin de nos têtes puisque effectivement on est revanchard, mais on sait très bien que le match sera totalement différent.

 

La Rochelle est une équipe est très complète dans pas mal de secteurs, très dense, très costaud devant. Ils ont des gros porteurs, des mecs qui sont capables de les faire avancer. Il faudra être capable de canaliser ces joueurs. Il faudra être prêts et ne pas passer à côté.

 

 

Plus personnellement, comment vivez-vous ce début de saison en tant que capitaine… et troisième ligne ?

 

J'en ai parlé avec Xavier (Garbajosa) assez tôt. Il m’a dit qu'il aimerait bien me positionner en troisième ligne. C'est quelque chose qui ne me dérange pas. Au contraire, je suis assez curieux. Ça me fait du bien de découvrir autre chose. On verra comment ça se passe sur le terrain, au fur et à mesure des matchs. Pour le moment, ça va bien. Il y a quelques automatismes à prendre évidemment, qui ne sont pas encore forcément naturels pour moi. Mais ça va venir !  

Nous sommes plusieurs à nous « partager » le rôle de capitaine. Jordan (Taufua) va aussi revenir bientôt. C’est un point que l’on arrive bien à gérer depuis quelques saisons, avec un groupe de cinq ou six joueurs concernés. Ce n'est pas quelque chose qui est difficile, qui me perturbe au quotidien. C’est naturel. Troisième ligne, ça l'est un peu plus, il y a de nouvelles habitudes à prendre, mais j'ai eu bien le temps cet été de me préparer à ça…

 

« ÇA VA FAIRE PLAISIR DE TOUS SE RETROUVER SAMEDI »

 

 

Ce premier match à domicile est également le premier rendez-vous avec le public du Matmut Stadium de Gerland. Impatients ?

 

C’est vraiment cool. L’an dernier, on s’est quitté sur un titre de Champion d’Europe. On a tous hâte de les retrouver. Je pense qu'ils ont aussi hâte de nous retrouver, de retrouver le stade, de débuter cette nouvelle saison avec nous. Forcément, ils seront encore plus exigeants. C'est normal, mais nous aussi, on le sera davantage. Vraiment, ça va faire plaisir de tous se retrouver samedi. C’est vrai que ça fait plusieurs années que l'on progresse. Le covid nous avait mis un petit coup d'arrêt. On sait qu’il y a de plus en plus de public, d’abonnés, de supporters qui nous soutiennent. C'est une très bonne chose pour nous et j'espère que ça va continuer, puis surtout que l'on va répondre présent sur le terrain pour être à la hauteur !