01 octobre 2025

En mission à Bordeaux !

Matchs
Modules éditoriaux
Texte riche

Après un premier revers concédé à Pau, le LOU Rugby repart déjà en mission. Samedi 4 octobre (21 h), les Hommes de Karim Ghezal enchaînent un deuxième déplacement d’affilée, cette fois en Gironde, pour défier l’Union Bordeaux-Bègles. Un rendez-vous de haut niveau qui s’annonce comme un test de caractère pour une formation lyonnaise ambitieuse et désireuse de confirmer son excellent début de saison.

 

L’adversaire

L’UBB traverse un début d’exercice contrasté. Impressionnants à domicile, les Bordelais ont déjà connu deux déconvenues loin de leurs bases, face au Racing 92 et au Stade Français. À Chaban-Delmas en revanche, la machine girondine tourne à plein régime : les hommes de Yannick Bru y ont étrillé le promu Montauban (70 points inscrits !) et dominé le Stade Rochelais, preuve qu’ils entendent faire de leur enceinte une véritable forteresse. Champions d’Europe en titre, ils savent qu’une nouvelle victoire devant leur public serait idéale pour relancer la dynamique et rassurer un groupe encore en rodage à l’extérieur.

 

L’enjeu

Leader du Top 14 avant sa défaite en Béarn, Lyon veut éviter la spirale négative. Trois victoires inaugurales ont confirmé la solidité d’un effectif où l’expérience du pack se conjugue à la vivacité des trois-quarts. Une deuxième contre-performance consécutive brouillerait ce bel élan et permettrait à plusieurs poursuivants de revenir dans la course aux premières places. L’affiche s’annonce donc capitale pour rester dans le haut du tableau d’un championnat toujours plus dense. Bordeaux, de son côté, doit gérer une situation paradoxale : conquérant à domicile mais vulnérable hors de ses bases. L’UBB sait que tout faux pas à Chaban-Delmas fragiliserait son objectif d’un nouveau top 6 et compromettrait un début de saison déjà marqué par l’irrégularité.

 

Le joueur à suivre

Cameron Woki
3ème ligne / 26 ans / 1m96 / 111 kg / France

 

Symbole de cette volonté de puissance, Cameron Woki attire déjà toutes les attentions. Parisien d’origine mais Bordelais de cœur, le troisième ligne a choisi de revenir cet été dans le club qui l’a vu éclore. Après deux saisons mitigées au Racing 92, l’international français (1,96 m, 111 kg) a retrouvé son jardin girondin et s’impose comme un atout majeur du XV de Yannick Bru. Vainqueur du Tournoi des Six Nations avec les Bleus, sa science de la touche et sa capacité à gratter des ballons en font l’un des meilleurs sauteurs du championnat.

 

Son point fort ? La touche. Véritable organisateur de la touche de son équipe, Cameron Woki est un élément indispensable de l’alignement Bordelais, aussi bien pour récupérer le ballon que pour contrer l’équipe l’adverse. Il sera l’un des joueurs à suivre sur la pelouse de Chaban-Delmas samedi soir.