Duels en Rouge et Noir
Actualité du siteAprès deux semaines de Challenge Cup, c’est le retour du TOP 14 au Matmut Stadium ! Le LOU Rugby, qui reste sur 5 défaites de suite en championnat, affronte le leader Toulousain, dimanche 22 décembre à 21h05.
Ce ne sera pas le seul match à suivre ce dimanche au Matmut Stadium puisque les Féminines du LOU affronteront également le Stade Toulousain, en lever de rideau à 17h45. Un match accessible avec votre billet de match de TOP 14.
Le point au classement
Le LOU Rugby se trouve actuellement à la 13e place du classement général, avec 18 points au compteur, seulement un de moins que le 10e du championnat Pau et trois du 9e, Montpellier. Le Stade Toulousain, quant à lui, occupe la place de leader du TOP 14 avec ses 39 points.
L'adversaire
C’est un adversaire de taille qui se présentera en face des Lyonnais ce dimanche. Le Stade Toulousain a parfaitement démarré sa saison à tout point de vue. Malgré trois défaites dont deux consécutives face à l’UBB (à domicile) et Castres, les Toulousains sont tout de même leader du TOP 14 mais également depuis le week-end dernier premier de leur poule en Champions Cup. En effet, les coéquipiers d’Antoine Dupont restent sur deux grosses performances face à l’Ulster et Exeter avec deux bonus offensifs à la clé.
Avec deux points d’avance sur Bordeaux, deuxième, le Stade enchaîne aussi les gros matchs en championnat : 330 points marqués pour 171 encaissés mais aussi 7 bonus obtenus (3 défensifs et 4 offensifs) en 11 matchs joués. Sur ces trois défaites ils ont toujours réussi à ramener un point de bonus défensif. Cela annonce donc une rencontre serrée entre les deux équipes.
La stat du match
6
Le LOU Rugby reste sur 6 matchs sans défaites à la maison face au Stade Toulousain. La dernière victoire des Toulousains à Lyon remonte à novembre 2017.
Le joueur à suivre
Pierre-Louis Barassi
Centre / 26 ans / 1m88 / 102kg / France
Ancien Lyonnais, c’est aujourd’hui sous les couleurs du Stade Toulousain que Pierre-Louis Barassi continue de monter en puissance chaque année. Avant de rejoindre le Stade, c’est en effet au LOU Rugby qu’il commence sa carrière professionnelle sous les ordres de Pierre Mignoni. De plus en plus performant au fil des saisons, il finit son aventure Lyonnaise avec le titre en Challenge Cup en 2022.
Désormais au Stade Toulousain, il continue de prouver qu’il est l’un des meilleurs à son poste en enchaînant les matchs et les bonnes performances, tout en étoffant son palmarès (X2 Champion de France et Champion d’Europe).
Son point fort ? Son énergie. Il ne lésine pas sur ses efforts sur le terrain en se donnant à 100% sur chaque action de son équipe. Rapide, technique et toujours dans les bons coups, c’est un élément très dangereux dans cette équipe Toulousaine, en témoigne sa prestation face à Exeter la semaine dernière en Champions Cup (2 essais marqués et un titre d'homme du match). Il sera bien évidemment l’un des joueurs à suivre ce dimanche.