De retour à la maison
Actualité du siteLe TOP 14 bat son plein et le LOU s’apprête à retrouver son public. Après deux déplacements consécutifs à Pau puis à Bordeaux, les hommes de Karim Ghezal reviennent sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland pour la sixième journée de championnat. Ce samedi 11 octobre à 16h35, les Lyonnais accueillent Perpignan pour un duel qui s’annonce électrique, entre deux équipes en quête de rachat.
L’adversaire
L’USAP traverse un début de saison particulièrement délicat. Sauvé in extremis l’an dernier grâce à sa victoire en match d’accession face à Grenoble, le club catalan vit un automne compliqué. Après cinq journées, les hommes de Franck Azéma n’ont toujours pas goûté à la victoire : zéro succès, aucun bonus, et un bilan inquiétant de 144 points encaissés pour seulement 66 marqués. Malgré des renforts de qualité (à l’image de Tristan Tedder, Mahamadou Diaby ou Jamie Ritchie) les Arlequins catalans peinent à trouver leur rythme et à transformer leur potentiel en résultats. Leur dernier passage à Gerland avait pourtant laissé entrevoir des promesses, avec un bonus défensif arraché dans la douleur. Cette fois, les Perpignanais se déplacent avec la ferme intention de briser cette spirale négative et de lancer, enfin, leur saison.
L’enjeu
Côté lyonnais, la mission est claire : réagir. Après un départ canon ponctué de trois victoires consécutives, les Gones restent sur deux défaites face à Pau et Bordeaux-Bègles. Désormais 7e au classement, les hommes de Karim Ghezal veulent renouer avec la victoire devant leurs supporters et relancer une dynamique essentielle dans un championnat plus serré que jamais. Le Matmut Stadium sera donc le théâtre d’un affrontement entre deux équipes aux ambitions opposées : Lyon, qui vise le haut du tableau et une place dans le top 6, et Perpignan, en quête de points, de confiance et surtout d’air. Un match à fort enjeu, où l’intensité promet d’être à la hauteur de la tension.
Le joueur à suivre
Jamie Ritchie
3e ligne / 29 ans / 1m90 / 110 kg / Écosse

Capitaine emblématique du XV du Chardon, Jamie Ritchie incarne à lui seul l’esprit combatif du rugby écossais. Né à Dundee en 1996, le troisième ligne s’est imposé très jeune à Édimbourg Rugby, où il a bâti sa réputation de joueur dur au mal, précis dans les rucks et exemplaire en défense. Devenu international en 2018, il a rapidement pris les rênes du groupe, portant même le brassard de capitaine à partir de 2022. Infatigable, leader naturel et véritable moteur du collectif, Ritchie s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant Perpignan en 2025, avec la même détermination qui a fait de lui l’un des cadres du rugby écossais moderne.
Son point fort ? Sa combativité. Touche, mêlée, grattage, placage à répétition, le troisième ligne ne marche jamais ses efforts pour mener son équipe dans l’en-but adverse et à la victoire. Ce sera l’un des joueurs à suivre pendant cette rencontre sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland.