24 mai 2022

1600 écoliers réunis pour la première édition de Lyon-Nous

LOU Attitude
Modules éditoriaux
Texte riche

Faire du rugby une pratique sportive à l’école et s’en servir de porte d’entrée pour l’apprentissage de valeurs citoyennes : c’est tout l’enjeu de Lyon-Nous. Cet événement unique en son genre est le fruit d’une collaboration étroite entre le LOU Rugby et l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) pour rassembler et animer, ensemble, 1600 élèves de la Métropole sur 4 journées.

 

 

S’initier au rugby dès le plus jeune âge

Les 16, 17, 22 & 24 mai, les 1500 élèves (56 classes, du CE2 au CM2) ont pu s’initier à la pratique du rugby dans la continuité du travail effectué par l’USEP. Pour la majorité d’entre eux, ce n’était donc pas la première fois qu’ils manœuvraient le ballon ovale et appréhendaient les aptitudes au contact qu’implique ce sport. Soutenus par les apprentis BPJEPS du LOU et des clubs du territoire, les séances de rugby ont pu être dispensées à un maximum d’élèves, filles comme garçons. La mixité et le développement de la pratique du rugby féminin est un point important dans la conduite de ce projet pour, pourquoi pas, créer des vocations. Issam Saf, agent de développement au LOU Rugby : « La base c’est leur donner du plaisir, et s’ils prennent du plaisir, ils signeront et transformeront l’essai ! »

 

A côté du terrain, les écoliers ont également pu explorer les antres du Matmut Stadium de Gerland. Entre les tribunes et le fameux tunnel accédant aux vestiaires, ils ont pu approcher les joueurs avant leur départ pour Marseille pour leur apporter toute leur énergie.

 

Bon sur et en dehors du terrain.

Au-delà de la pratique, Lyon-Nous c’est aussi un projet visant à sensibiliser les jeunes à des causes citoyennes au travers d’ateliers ludiques.
6 thèmes ont été abordés : le Fair-play et le respect avec le soutien des arbitres du LOU, le handicap et les différences avec l’association Handi School, l’hygiène alimentaire et corporelle, le harcèlement et la prévention web, l’environnement, et le rapport à l’argent. Dans la lignée de la LOU Attitude, ces sujets permettent une fois de plus de faire du rugby une porte d’entrée pour l’éducation et le bien vivre ensemble.

 

 

Soutenu par la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, cette première édition de Lyon-Nous fut une réussite grâce à l’étroite collaboration établie avec l’USEP ainsi qu’à l’investissement des BPJEPS, bénévoles et partenaires.

 

LE REPORTAGE BFM LYON