07 août 2023

LOU DO BRAZIL !

LOU Attitude
Modules éditoriaux
Texte riche

 

Pour celles et ceux qui le pratiquent dans le monde entier, le rugby est un langage universel. De par son jeu, il a le pouvoir de rassembler, de connecter les gens et créer des histoires atypiques. C’est tout le sens donné au projet Desembolé porté par l’association Arca (et son antenne française) qui développe le sport, la culture et l’emploi dans les favelas, offrant ainsi un avenir plus sûre pour la jeunesse brésilienne.

 

Financé pour une partie par GL events, le projet a fait étape à Lyon durant 3 jours pour venir visiter la ville et notre club. Dans la lignée de la LOU Attitude, les portes du Matmut Stadium de Gerland ont été ouverts à ces 21 filles et garçons âgés entre 12 et 18 ans pour leur faire vivre une expérience unique.

 

Ainsi, après avoir visité les coulisses de notre stade historique, marqué par les exploits de nombreux footballeurs brésiliens par le passé, les apprentis rugbymen sont allés à la rencontre des joueurs du LOU Rugby. Une tape dans la main, un sourire, une photo… Un temps d’échanges important qui marquera probablement une source de motivation supplémentaire dans leur pratique du rugby au Brésil.

 

Le rugby, le feu sacré ! Les jeunes auriverdes ont pu l’alimenter dans le plus bel écrin, la pelouse du Matmut Stadium de Gerland ! Sous la houlette de l’entraineur des Minimes, Issam SAF, des sessions d’entrainement ont été organisées avec sérieux et application pour les aider à préparer une échéance importante. Car derrière l’expérience culturelle, l’enjeu était sportif puisqu’au bout de la route du projet désembolé, 3 équipes étaient inscrites au tournoi de beach rugby à Gruissan !

 

Pour être prêt à 100%, CrossFit Gerland leur a même réservé un entrainement physique. Dans leurs superbes installations, la troupe s’est initiée à cette discipline mêlant gymnastique, mouvement d’haltérophilie et cardio permettant de progresser physiquement et renforcer la cohésion. L’esprit d’équipe, le goût de l’effort, ces jeunes-là l’ont ! Peu importe le sexe, la couleur de peau ou l’origine sociale, l’entraide est de mise loin de leur quotidien brésilien et des difficultés qu’ils y rencontrent.

 

Solidaires et fiers de leur pays, les participants du projet Désembolé ont également profité de leur périple pour mettre en avant la richesse du Brésil. Si le rugby est un sport émergent dans ce pays, la Capoeira reste une discipline traditionnelle largement pratiquée. Elle a ainsi été présentée et initiée tout au long de leur chemin à travers la France et notamment à Lyon dans le cadre d’une représentation dans les locaux de la Mairie du 6ème. Véritable témoin de la mixité et du patrimoine culturel brésilien, la Capoeira a conclu ce séjour Lyonnais inspirant avant de prendre la direction du sud de la France.

 

Face à des équipes aguerries, nos auriverdes n’ont pas démérité et ont pu exprimer toutes leurs qualités sur le sable de Gruissan. Au-delà du classement anecdotique, le LOU Rugby est fier d’avoir pu soutenir ces jeunes dans leur expérience et permis d’alimenter leur rêve.

 

Bravo à l’association Arca et aux porteurs du projet Désembolé Frédéric Rio et Pierre-Louis Brigant pour avoir permis cette fabuleuse aventure.

 

 

Les joueurs du LOU Rugby sont allés saluer les enfants à l'issue de la séance. L'occasion de faire une photo souvenir.

 

 

Durant 1h, Romain et Laetitia, les coachs de CrossFit Gerland, ont initié le groupe à la discipline entre intensité et fun !

 

Des séances d'entrainement dans un cadre unique sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland.

 

Le debrief du coach Issam Saf.

   

Démonstration de capoeira dans le salon de la Mairie du 6ème