Vous êtes ici : LOU Rugby - Site officiel » ACTUALITÉS » News » Xavier Sadourny : "les trois prochains matchs seront déterminants"

Xavier Sadourny : "les trois prochains matchs seront déterminants"

Xavier Sadourny : "les trois prochains matchs seront déterminants"

Marc Galaor/LOU rugby

INTERVIEW. Frustré de la défaite concédée à La Rochelle malgré l'état d'esprit affiché, l’entraîneur lyonnais sait que l'équipe aborde un véritable tournant dans la saison. Et ce dès samedi, à Narbonne.  

Xavier, que retiens-tu de la performance du LOU à La Rochelle, dimanche dernier (ndlr : 3-9) ?
XS : L’état d’esprit que les joueurs ont affiché lors de ce match m’a plu, dans des conditions de jeu très difficiles. Malgré le score, l’équipe a su faire front contre une bonne équipe de La Rochelle. 

Qu'est ce qu'il aura manqué du coup pour s’imposer ?
XS : Nous avons eu des occasions franches de scorer. Le problème, c’est que nous avons eu du mal à les concrétiser. Puis, nous avons encore fait preuve d’indiscipline. Nous sommes trop sanctionnés pour gagner un match à l’extérieur, même si parfois certaines décisions m’ont semblé sévères. Nous devons encore progresser là-dessus. 

Tu évoquais les conditions météorologiques, furent-t-elles l’une des clés du match selon toi ?
XS : Nous avons commencé la rencontre avec un vent favorable, ce qui signifie être contraints et forcés de marquer rapidement beaucoup de points, ce que l’on n’a pas su faire. De son côté, La Rochelle a mieux géré que nous sa mi-temps avec le vent. Dans ces conditions, il est important de gagner le « toss » afin de pouvoir choisir de commencer contre le vent. 

Du mieux donc, mais le LOU continue de stagner au classement… 
XS : Ce n’est pas une bonne opération c’est vrai, après ce qui va être déterminant en vue de la qualification, ce sont les trois prochains matchs (ndlr : déplacement à Narbonne puis réceptions d’Aix-en-Provence et d’Auch). Si on gagne ces trois matchs, nous serons totalement relancés pour la 5ème voire 4ème place ; si on ne parvient pas à faire cette série, forcément que ce sera beaucoup plus compliqué. 

"On ne construit que dans la victoire"

Comment sens-tu le groupe actuellement ? Cette défaite remet-t- elle en cause le renouveau aperçu contre Albi ? 
XS : Je vois cette équipe travailler au quotidien à l’entrainement ; les séances sont globalement de bonne qualité. Mais comme je l’ai déjà dit précédemment, on ne construit que dans la victoire. Même après un très bon match, contre Oyonnax par exemple, qui devrait être une référence pour nous en termes de jeu, c’est difficile de s’y appuyer car au final on a perdu. La confiance ne passe que par les victoires. 

Le prochain rendez-vous aura lieu ce samedi à Narbonne. Comment se passe la préparation ?
XS : On ne révolutionne rien dans la préparation de ce match. On travaille sur ce qui sera une nouvelle fois la clé d’un éventuel succès : être encore plus disciplinés, encore plus précis, encore plus performants dans chaque secteur.

Un mot sur cette équipe de Narbonne ?
XS : Narbonne est une belle équipe, qui aime bien porter le ballon en s’appuyant sur des joueurs athlétiques. Elle propose vraiment de bonnes choses offensivement.


Par Arthur Maléo le 14 février 2013


LNR - LOU Rugby

LNR TOP 14 - LOU Rugby