Vous êtes ici : LOU Rugby - Site officiel » ACTUALITÉS » News » Tom Smith : "Etre plus réguliers dans nos performances"

Tom Smith : "Etre plus réguliers dans nos performances"

Tom Smith : "Etre plus réguliers dans nos performances"

Marc Galaor/LOU rugby

INTERVIEW. Après la défaite à Auch (13-10) et à quelques jours de recevoir Colomiers au Matmut Stadium, l’entraîneur lyonnais Tom Smith analyse la situation du moment. S'il reste selon lui beaucoup de travail au niveau du jeu, l'écossais s'est montré très confiant pour la suite.    

Tom, quel constat avez-vous fait de la défaite à Auch (13-10), dimanche ?
« Le premier constat, c’est que l’objectif de gagner à Auch n’a pas été atteint. Maintenant, on ne peut pas mettre cette défaite sur le compte d’un manque d’envie. On a eu de nombreuses opportunités, gâchées par un manque de précision et un manque d’organisation. Les ingrédients de notre jeu n’étaient pas au rendez-vous et j’assume ma part de responsabilité dans tout ça ».

Qu’en était-il de la conquête ? 
« Ce fut mitigé. On a perdu de nombreux ballons en touches mais on en a également gagné. C’est à travailler. En mêlées fermées, on manque de vitesse sur l’impact donc on concède de nombreux bras-cassés. On doit mieux anticiper les commandements, faire preuve de plus de sérénité et de calme pour régler ce genre de problème ».

On en revient toujours à cette difficulté qu’a le LOU cette saison à l’extérieur… 
« On part avec l’état d’esprit de gagner tous les matchs, à domicile comme à l’extérieur. La différence en déplacement, c’est que l’on affronte des adversaires pour qui c’est très important de gagner, surtout contre le LOU. Les supporters viennent en masse, l’ambiance est à la fête et ainsi les équipes jouent mieux, devant leurs publics. On doit le prendre en compte, être plus réguliers dans nos performances et surtout apprendre à gagner ce genre de matchs à l’extérieur ». 

"Ce serait trop facile d'être juste en colère contre les joueurs..."

©Marc Galaor/LOURugby

Quel est le discours du moment prôné par toi et Xavier Sadourny dans le vestiaire ? 
« On reste positif, en insistant sur le travail. Dans le rugby professionnel, ce serait trop facile d’être juste en colère contre les joueurs quand ça ne va pas. Ce qu’il faut, c’est apporter les solutions. En ce moment, il faut préserver l’enthousiasme qui anime le groupe et se concentrer sur nos problèmes dans le jeu. Le plus important pour nous, entraîneurs, c’est d’améliorer ça. Les joueurs sont conscients du travail qu’il y a pour être plus réguliers ». 

Regardez-vous le parcours d’Oyonnax en tête du classement. Il y a cinq points d’écart, cela vous inquiète-t-il ? 
« Pour le moment, on ne se préoccupe pas d’Oyonnax, que je félicite au passage pour ses bons résultats et la qualité de ses performances. Je préfère me concentrer sur l’équipe. On fera un premier bilan en janvier, à la mi-saison, mais j’ai confiance en notre groupe pour la suite ».

Un mot sur Colomiers, votre futur adversaire ? 
« Colomiers reste sur un très bon match contre Aix-en-Provence. J’ai bien sûr mon opinion sur les forces et les faiblesses de cette équipe, mais je la garderai pour moi (rires). Comme je l’ai dit, on se concentre avant tout sur notre jeu. Je suis confiant ».


Par Arthur Maléo le 24 octobre 2012


LNR - LOU Rugby

LNR Pro D2 - LOU Rugby