Vous êtes ici : LOU Rugby - Site officiel » ACTUALITÉS » News » Sébastien Chabal « Notre mission est accomplie ! »

Sébastien Chabal « Notre mission est accomplie ! »

Sébastien Chabal « Notre mission est accomplie ! »

Photo LOU Rugby.

Entretien. Champion de France de Pro D2 avec le LOU Rugby, l’ancien international, Sébastien Chabal, s’est exprimé devant les journalistes.

Le LOU Rugby est officiellement Champion de France de Pro D2 et rejoindra le Top 14 la saison prochaine…

SC : Oui, c’est fait, mais c’est un sentiment bizarre parce qu’il nous reste encore deux matches. J’ai toujours eu l’habitude de disputer des phases finales pour essayer de gagner des titres... Même si je pense que cette formule est la plus honnête parce que ça récompense l’équipe qui a été la plus régulière tout au long de la saison, c’est un sentiment étrange. Je ne dis pas que j’aurai préféré être champion au dernier match mais finalement c’est presque bizarre parce qu’il nous faut encore attendre pour avoir le bouclier !

Ce titre, à trois journées de la fin de saison, est un véritable exploit…

SC : On est tous vraiment content parce que notre mission est accomplie. Mais il nous reste un défi, puisque, à la base, notre seul vrai objectif cette saison était de rester invaincu à domicile. Il ne nous reste donc qu’à battre Agen la semaine prochaine pour que la fête soit pleine.

Qu’est ce qui a fait la force du LOU cette année ? 

SC : Je pense que l’on a jamais douté de nos capacités. On a toujours pris les matches les uns après les autres, sans regarder plus loin. Le groupe a gardé confiance, même quand on a perdu deux matches d’affilés, cet hiver, à Tarbes puis à Agen. On ne s’est jamais déconcentré. C’est le travail de tout un groupe, du sportif mais aussi du club, qui s’est redonné les moyens, après une redescente en Pro D2, d’aller chercher à s’installer dans l’élite du rugby français. Mais attention, la saison a tout de même été difficile, il va falloir beaucoup travailler pour espérer le maintien l’année prochaine...

Les bases paraissent pourtant très solides…

SC : Oui parce que le groupe a vraiment un vécu ensemble, mais il me semble que le niveau du Top 14 ne cesse d’augmenter. On voit cette année que des clubs comme Perpignan, Bayonne ou Oyonnax ont de très belles équipes mais vont pourtant jouer le maintien sur la dernière journée. Ça va être dur... Pour le LOU, tout reste à faire !

Quel est votre souvenir le plus fort cette saison ?

SC : C’est un ensemble... J’ai senti le groupe fort quand on a gagné à Colomiers (23-24), une équipe qui joue bien. On avait eu la force d’aller chercher la victoire. C‘est là-bas que j’ai senti que le groupe avait la force d’aller chercher le titre cette saison.


Par Laureline COQUARD le 27 avril 2014


LNR - LOU Rugby

LNR TOP 14 - LOU Rugby