Vous êtes ici : LOU Rugby - Site officiel » ACTUALITÉS » News » Benjamin Del Moral : "les joueurs s'investissent beaucoup"

Benjamin Del Moral : "les joueurs s'investissent beaucoup"

Benjamin Del Moral : "les joueurs s'investissent beaucoup"

Benjamin Del Moral. ©Marc Galaor/LOU Rugby

INTERVIEW. Alors que les joueurs sont en repos cette semaine, nous en avons profité pour faire un tour d'horizon complet de la préparation lyonnaise, avec le Préparateur Physique du LOU Benjamin Del Moral. Première partie. 

Benjamin, comment s'organise la préparation physique au LOU Rugby, d'un point de vue général ?

BDL : Il faut tout d’abord mettre en évidence que la préparation physique au sein du LOU Rugby s'organise autour d'un staff de trois préparateurs physiques : Sylvain Vauraz, qui gère le groupe pro et la réathlétisation des blessés ; Brice Puthod, qui fait un travail spécifique d’individualisation des contenus de préparation physique et qui s’occupe du Centre de Formation ; et moi-même, qui coordonne le travail. Nous travaillons ensemble depuis deux saisons, nous avons appris à nous connaitre et à bien identifier les besoins de chaque joueur pour développer leur potentiel. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le staff médical et en particulier Pierre Robert, le kinésithérapeute référent et Jean-Philippe Hager, le médecin, afin d'individualiser au maximum la préparation en fonction du profil du joueur, du poste, de l’âge et des pathologies éventuelles. Cette équipe est complétée par Jessica Fieu, notre diététicienne, qui fait un travail de fond pour éduquer nos joueurs sur les bonnes habitudes alimentaires à appliquer aux sportifs de Haut Niveau. Il est également important de souligner la volonté des Dirigeants, du Président et du nouveau Manager, de conserver ce staff, malgré deux dernières saisons décevantes où nous n’avons pas su atteindre nos objectifs sportifs. Ils continuent à nous faire confiance et je crois que c’est important pour bâtir sur du long terme.

Les joueurs ont repris le 24 juin dernier : comment s’est déroulé ce premier mois de préparation ?

BDL : Nous avons commencé par une batterie de tests physiques et fonctionnels pour voir le niveau de forme des joueurs et identifier avec précision leur profil. A partir de là, nous avons défini trois groupes de travail en fonction des résultats des tests et de l’âge des joueurs. Ensuite, nous avons effectué un intense programme de préparation hebdomadaire avec quatre séances énergétiques de courses ; une séance de vitesse ; cinq séances de musculation ; un entraînement au combat et à la lutte. Sans compter les entraînements rugby. Au total, dix-huit unités d’entraînement par semaine. Nous avons complété cela par deux activités ludiques et physiques : une initiation au Stand Up paddle, encadrée par l’Association United Paddle 69 ; ainsi qu'un challenge découverte de la ville de Lyon, par équipes. Les joueurs se sont beaucoup investis durant ce premier mois. Nous sommes très satisfaits de l’état d’esprit manifesté et des efforts consentis au cours de ce premier bloc.

Comment se passe l’intégration du nouveau staff ? Qu’apportent-ils de neuf ? 

BDL : Tim Lane a très vite imposé sa patte sur le groupe. Il possède beaucoup d’expérience. Il insiste énormément sur l’état d’esprit, l’envie de progresser, de devenir encore plus compétiteur et la cohésion de groupe. Il veut également que l’équipe soit capable de produire un rugby offensif. Olivier Azam veut quant à lui que l’équipe soit propre et efficace sur les fondamentaux du rugby. Il insiste énormément sur les détails au niveau des attitudes au contact ou dans les phases de conquête. Dans la continuité du travail réalisé la saison dernière, David Ellis reste missionné autour de l’organisation défensive. Ils sont tous les trois très exigeants et conscients de l’importance de la préparation physique dans le jeu qu’ils veulent mettre en place. Nous échangeons énormément sur le contenu des entraînements pour bien planifier nos cycles de travail et mieux appréhender la quantification des charges d’entraînements.

Photo Marc Galaor

Demain, retrouvez la deuxième partie de cet entretien, dans laquelle Benjamin Del Moral nous expliquera ce qui a évolué par rapport à la saison dernière au niveau de la préparation physique, les nouveautés, ainsi que les échéances à venir pour le groupe. 


Par Arthur Maléo le 17 juillet 2013


LNR - LOU Rugby

LNR TOP 14 - LOU Rugby