Vous êtes ici : LOU Rugby - Site officiel » ACTUALITÉS » Brèves » ERCC. L'Amlin Challenge Cup évolue

ERCC. L'Amlin Challenge Cup évolue

COUPES D’EUROPE. Cette saison, un nouveau protocole d’accord a été signé entre les différentes parties prenantes du rugby européen. De nouvelles compétitions européennes de club verront donc le jour, à compter de la saison 2014/2015 : L’European Rugby Champions Cup succèdera à l’Heineken Cup et l’European Rugby Challenge Cup, qui remplacera l’Amlin Challenge Cup, compétition dans laquelle le LOU Rugby sera engagé cette saison (détails ci-après).

Assurant une certaine continuité, ces compétitions seront basées sur le principe de méritocratie, avec une répartition équitable au plan financier, dans le cadre d’un accord à long terme avec une gouvernance forte. C’est l'EPCR* (European Professional Club Rugby) qui en sera l’organisateur.

European Rugby Challenge Cup

Cette compétition européenne regroupera 20 clubs :
-18 clubs issus du TOP 14, de Premiership (Angleterre) et du PRO 12 (ex- Celtic League regroupant des provinces galloises, irlandaises, écossaises et italiennes).
-2 clubs issus d’une compétition qualificative organisée avec la FIRA­-AER (Fédération Internationale de Rugby Amateur).

Format et calendrier :
-La compétition se déroulera sur neuf week-ends.
-La phase de poules sera constituée de 5 poules de 4 équipes qui s’affronteront par matchs aller / retour (soit 6 matchs).
-Les 5 équipes classées premières de leur poule et les 3 meilleures deuxièmes seront qualifiées pour les quarts de finale. Ceux-ci auront lieu sur le terrain des 4 meilleurs premiers de la phase de poule, le week-end du 4 avril 2015.
-Les vainqueurs des quarts de finale disputeront les demi‐finales (week-end du 18 avril 2015) et les vainqueurs des demi-finales joueront la finale (week-end du 2 mai 2015).

*L’EPCR est administrée par un Comité de Direction représentant toutes les parties prenantes du rugby européen et par un Comité Exécutif en charge des affaires commerciales, qui assurera la préparation des réunions du Comité de Direction. Ce dernier aura un Président indépendant. Le Comité Exécutif de l’EPCR comprendra le Président Indépendant, un Directeur Général et trois Vice-Présidents issus de chaque championnat (TOP 14, Premiership et PRO 12). Le Directeur Général sera en charge des affaires quotidiennes de l’EPCR.

Les compétitions se dérouleront sous l’égide de l’IRB, dans le respect des Règlements de l’IRB et des Règles du Jeu. Les parties ont par ailleurs convenu de la formation d’un groupe de travail pour examiner et proposer les principes d’une intégration des compétitions européennes à terme dans un cadre de gouvernance englobant l’ensemble du rugby Européen.


Par Arthur Maléo le 4 juin 2014


LNR - LOU Rugby

LNR TOP 14 - LOU Rugby