Xavier Sadourny : "Nos résultats amicaux ne changent rien à nos objectifs"

Par Arthur Maléo le 22 août 2012

INTERVIEW. En cette semaine de reprise du championnat, l'entraîneur du LOU Xavier Sadourny s'est exprimé pour lourugby.fr. Retour sur la préparation estivale et projection sur cette saison 2012/2013.

Xavier Sadourny : "Nos résultats amicaux ne changent rien à nos objectifs"
Marc Galaor/LOU rugby

Xavier, que retiens-tu de ces deux mois et demi de préparation estivale ? 

"Les joueurs ont beaucoup bossé notamment physiquement. Nous sommes très satisfaits de l’état d’esprit affiché et de la cohésion du groupe."

Malgré les trois défaites en matchs de préparation, contre Clermont, Grenoble et Oyonnax ?  

"Nous avons fait un très bon premier match de préparation contre Clermont, où l’on a réussi à mettre en place ce que l’on avait travaillé à l’entrainement ; quant aux deux autres, contre Grenoble puis Oyonnax, c'est vrai que l'on est resté un peu sur notre faim car on espérait mieux. Même si ce fut des matchs amicaux, c’est toujours mieux de gagner, d’autant plus que cela commence à faire longtemps que l’on court derrière un succès." 

"On aurait cru qu’ils venaient d’être champions de France" 

Image - Xavier Sadourny @MG

Ces résultats ont-ils des conséquences sur les ambitions du LOU cette saison ? 

"Pas du tout, ces résultats ne changent rien à nos objectifs bien au contraire, ce serait préjudiciable que d’attaquer ce championnat trop décontracté. L’objectif reste donc le même à savoir terminer premier du championnat pour retrouver directement le TOP 14. Mais nous savons que cette saison va être longue et difficile. Nous serons attendus sur tous les stades, on l’a encore vu ce week-end à Oyonnax : au coup de sifflet final, on aurait cru qu’ils venaient d’être champions de France. Cela va se jouer à pas grand-chose. Aux joueurs de prendre vite confiance en espérant que l’on soit un maximum épargné par les blessures." 

Tarbes sera le premier adversaire du LOU cette saison : que regard portes-tu sur cette équipe ? 

"Cette équipe a fait une grosse préparation et s’est révélée être l’une des meilleures sur les matchs amicaux, avec des victoires nettes contre La Rochelle puis Dax. Ils sont agressifs, biens en place, ce qui leur permet de maîtriser leur sujet. Ils peuvent également s’appuyer sur un grand buteur. Une très belle équipe qui peut, selon moi, viser une place dans le top cinq cette année." 

La clé de ce premier match ? 

"Sur un premier un match, la discipline va énormément compter car les équipes ne maitrisent pas encore à 100% leurs rugby."