Un feu d'artifice pour lancer la saison !

Par Arthur Maléo le 31 août 2013

PRO D2/J1 - USC/LOU (38-52). Le LOU Rugby a débuté sa saison en fanfare, en allant s'imposer sur la pelouse de Carcassonne, 52 à 38. Auteurs de sept essais, les lyonnais empochent également le point de bonus offensif.  

Un feu d'artifice pour lancer la saison !
Photo Marc Galaor.

Le capitaine lyonnais Lionel Nallet souhaitait voir l'équipe continuer sur sa lancée des trois victoires décrochées en matchs de préparation : son message est passé. Cet après-midi, sur la pelouse du Stade Albert Domec de Carcassonne, les Rouge et Noir se sont lâchés offensivement, comme jamais ils n'ont su le faire la saison dernière à l'extérieur. Dans un match devenu rapidement complètement "fou", les joueurs de Tim Lane et d'Olivier Azam ont su marquer dans les temps forts, ne laissant aucune chance de revenir à leur adversaire, pourtant inspiré (quatre essais inscrits). Chabal, Kavtidze, Ratuvou, Basson, Sukanaveita et Romanet, par deux fois, y sont allés de leur(s) essai(s). Derrière, au petit jeu des transformations, Lachie Munro ne s'est pas fait prier, auteur d'un 100% de réussite au pied depuis quatre match... et son arrivée au club ! 

Sébastien Chabal : "on prend 40 points, ce n'est pas normal"

Au-delà de ce festival offensif, le staff lyonnais ne manquera pas de relever les quelques imperfections affichées par ses joueurs, à commencer par une conquête peu souveraine et certaines largesses défensives, comme le soulignait Sébastien Chabal à l'issue de la rencontre : "On venait ici avec beaucoup d’ambitions mais aussi beaucoup de doutes. On prend 40 points, ce n’est pas normal." Même si ce dernier ne sous-estima pas la performance globale des siens : "Je crois que peu d’équipes viendront inscrire plus de 50 points ici"

Quoi qu'il en soit, le LOU Rugby a, ce soir, fait preuve d'une grande détermination pour décrocher sa première victoire de la saison, importante pour créer une bonne dynamique. Une entrée en matière prometteuse donc, à confirmer dès dimanche prochain lors de la réception de Narbonne, au Matmut Stadium, devant le public Rouge et Noir.    

US Carcassonne 38-52 (MT : 14-17) LOU Rugby

Pour Carcassonne :
4 Essais : Brana (32’), Butonidualevu (64’, 80’), Tuilagi (73’).
4 Pénalités : Pretorius (9’, 26’, 38’, 56’).
3 Transformations : Pretorius (65’, 74’), Bosch (80’).

Pour le LOU Rugby :
7 Essais : Chabal (18’), Kavtidze (36’), Romanet (45’, 48’), Ratuvou (66’), Basson (69’), Sukanaveita (78’).
1 Pénalité : Munro (5’).
7 Transformations : Munro (19’, 37’, 46’, 49’, 67’, 70’, 79’).