« Nous avons un vrai challenge à relever ! »

Par Amélie Buchon le 16 mai 2008
Pour le compte de la 27e journée, les lyonnais se déplacent à Blagnac pour un match à enjeux ! Alors que le LOU tente la qualification, les blagnacais, eux, jouent leur maintien…
« Nous avons un vrai challenge à relever ! »
Jean-Louis Chauveau

Les blagnacais, lanterne rouge du championnat, ne sont pas encore relégués mathématiquement parlant… mais après plusieurs semaines agitées (départ de l’entraîneur Franck Hueber et nomination d’Olivier Carbonneau) cumulées à 14 points de retard sur Tarbes, le maintien semble compliqué. Toutefois, terminer la saison avec les honneurs serait plus agréable comme l’explique l’entraîneur en chef Thierry Mentières : « La défaite de la semaine dernière face à Pau est à l’image de notre saison : on est capable de marquer des essais, des beaux essais même, mais cette équipe ne possède pas la maturité et la maîtrise nécessaire pour conserver un résultat. Néanmoins, nous aimerions finir la saison en beauté ; les garçons ont fourni énormément d’efforts et ils mériteraient qu’on termine sur une bonne note ! »

Du côté lyonnais la pression est bien différente. Après la probante victoire face à Mont de Marsan (23-17), les rouges et noirs attaquent une sorte de pré-phases finales avec un déplacement à Blagnac avant de rencontrer trois « gros » : Béziers, Toulon et Agen. La qualification (qui ne dépend pas uniquement des résultats du LOU) pourra se faire qu’en cas d’un sans faute comme nous l’explique Raphaël Saint-André : « A ce jour il nous reste quatre rencontres et il faut faire le plein si nous voulons accéder à la 5e place. Ce week-end on se déplace chez le dernier mais ce n’est pas pour autant que le match est gagné d’avance. Nous prenons la rencontre avec sérieux car nous ne voudrions pas refaire la même erreur qu’à Tarbes ! Cela signifie qu’après la victoire de Mont de Marsan il faut savoir se remettre en question. Blagnac va envoyer du jeu… ils n’ont plus rien à perdre alors à nous d’être prêts physiquement et mentalement pour ne pas tomber dans un match piège. »

Déterminés, les loups joueront ces quatre dernières journées avec leurs tripes comme en témoigne le demi d’ouverture Xavier Sadourny : « La 5e place n’est pas jouée mais la victoire face à Mont de Marsan maintient l’espoir ! L’objectif est clair : on va prendre les matchs les uns après les autres et ce n’est qu’à la fin qu’on verra si on est qualifié pour les demi-finales. En cas de victoire à Blagnac, ce sera toujours jouable, en revanche, en cas de défaite ça deviendra vraiment difficile... et puis nous sommes aussi tributaires des résultats des autres équipes donc nous restons les pieds sur terre. Aujourd’hui on n’a plus le droit à l’erreur et finalement c’est ce qui motive les troupes ! Nous avons un vrai challenge à relever ! »

Réponse samedi soir à 18h30 !

COMPOSITION DU LOU

1 Xavier FIARD

2 Ephraïm TAUKAFA

3 Laurent PAKIHIVATAU

4 Julien SALELLAS

5 Olivier NAUROY

6 Fabien LAURENT

7 Lionel MALLIER, capitaine

8 Nicolas PORTIER

9 Antoine NICOUD

10 Xavier SADOURNY

11 Mickael MABILON

12 Nicolas RAFFAULT

13 Cédric LEITE

14 Lionel GAUTHERIE

15 Jeandre FOURIE

16 Ariel CASTELLINA

17 Frédéric MONTAGNAT

18 Milton N’GAUAMO

19 Gérald GAMBETTA

20 Fabio DA SILVA

21 Sydney GALOPIN

22 Yohan DERNARD ou Alexandre PECLIER