UN DERBY AUX ALLURES DE CHOC !

Par Amélie Buchon le 5 février 2009
Ce samedi 7 février à 16h au stade Vuillermet, l’équipe du LOU reçoit Oyonnax actuel 4ème du classement avec la ferme intention de montrer ce qu’elle vaut en jouant «sans pression».
UN DERBY AUX ALLURES DE CHOC !
Jean-Louis Chauveau

Avec deux défaites et un nul concédé à domicile, les rouges et noirs vivent une période compliquée… A l’inverse, Oyonnax n’a jamais été aussi bien classé (4e) et semble bien parti pour s’installer dans le carré final. La pression est donc double pour le LOU qui se doit de relever la tête pour espérer se qualifier en fin de saison et qui a à cœur d’asseoir sa suprématie régionale face aux Oyonnaxiens.

Toutefois, l’entraîneur Raphaël Saint-André ne nous parle pas de pression, mais bien de rage !

« Nous allons jouer ce derby contre une équipe d’Oyonnax très en forme ! Ils sont dans une bonne dynamique avec cinq victoires d’affilée tandis que nous, nous sommes dans une phase plus difficile. Lors de nos derniers matchs, on s’est trop précipité et on a réellement manqué d’efficacité. Il faut absolument que l’on soit plus patient et que l’on travaille plus nos finitions pour arriver à faire de grandes choses. Quoiqu’il arrive, samedi nous serons sereins et intraitables sur le terrain ! Nous allons leur montrer que nous sommes les patrons à Vuillermet et que la course aux demi-finales est encore longue ! Et puis, ne prenons pas le match avec trop de pression, allons y plutôt avec la rage de gagner et tout se passera bien !».

Xavier Fiard nous confirme cette rage de vaincre : « On veut donner un beau match aux spectateurs ! En ce moment, j’ai l’impression que nous avons peur de marquer, peur de bien faire … il faudrait simplement qu’on lâche un peu les chevaux ! Ce derby est définitivement particulier car cette année les rôles sont inversés. D’habitude nous les devançons au classement alors qu’à l’heure d’aujourd’hui, nous sommes à neuf longueurs d’eux. Conséquence : c’est un vrai match à enjeux pour nous ! Et nous allons évidemment relever le défi avec cœur et rage ! »

C’est dans la difficulté qu’on fait face à l’adversité… et l’entraîneur Matthieu Lazerges nous le garantit : «plus notre situation est difficile, plus nous sommes mobilisés pour affronter l’adversité. Nous jouons Oyonnax à la maison, c’est donc quatre ou cinq points à engranger avant une semaine off qui nous régénérera. Le bout du tunnel n’est pas loin, j’en suis certain…».

Jouer plus relâchés pour se révéler sur le terrain, tel est le mot d’ordre dans les rangs lyonnais ! Ce derby s’annonce tout en suspens, alors ne le ratez pas ! Coup d’envoi 16h au Stade Vuillermet !

Profitez-en pour rester au Village des Partenaires du LOU à l’issue de la rencontre lyonnaise pour regarder dans une ambiance de bar à tapas le 1er match des tricolores dans le Tournoi des VI Nations ! Accès gratuit et ouvert à tous dès 18h !

Composition de l’équipe :

1. Xavier FIARD

2. Tony TESTA

3. Laurent PAKIHIVATAU

4. Aliki FAKATE

5. Mathieu CADIC

6. Nicolas BONTINCK

7. Nicolas PORTIER

8. Gérald GAMBETTA, capitaine

9. Brice SALOBERT

10. Xavier SADOURNY

11. Rémy GROSSO

12. Cédric LEITE

13. Vinaya WAKANIVUGA

14. Nicolas RAFFAULT

15. Jeandre FOURIE

Remplaçants

16. Pierre GICOLLET

17. Damien WEBER

18. Milton N'GAUAMO

19. Fabien LAURENT

20. Antoine NICOUD

21. Sydney GALOPIN

22. Arnaud MATHET

23. Ariel CASTELLINA

Coraline Jonet