" "  

#SUPERSEVENS. Présentation de Clément Fromont, entraîneur du LOU RUGBY SEVENS.

Le 29 janvier 2020
ENTRETIEN. Clément Fromont, entraîneur des espoirs et responsable sportif du Centre de Formation depuis l’été dernier a pris la tête du LOU Rugby Sevens et portera les Rouge et Noir à Paris ce samedi pour la première édition de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS RUGBY.
#SUPERSEVENS. Présentation de Clément Fromont, entraîneur du LOU RUGBY SEVENS.
Photo © LOU Rugby
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
C.F. : J’ai été joueur professionnel pendant dix ans, dont deux saisons au LOU Rugby, de 2002 à 2004, au tout début de la PRO D2 à Lyon. A la fin de ma carrière, j’ai passé mes diplômes d’entraîneur et j’ai ensuite entraîner pendant six ans le Centre de Formation et les Espoirs à Oyonnax. J’ai rejoint le LOU en juillet 2019 pour entraîner les espoirs et devenir le responsable sportif du centre de formation. Pierre Mignoni cherchait ensuite quelqu’un qui voulait entraîner le Sevens et s’occuper de ce projet. L’aventure et l’opportunité me plaisait beaucoup. Et me voilà maintenant à préparer le Tournoi de ce samedi !
 
Avez-vous une expérience particulière avec le rugby à 7 ?
C.F. : J’ai été international de rugby à 7 lorsque j’étais joueur. Je suis entraîneur de rugby à 15, mais c’est un jeu qui me plait de plus en plus et qui m’intéresse de plus en plus. J’ai une « sensibilité sevens ». Ça me plait de pouvoir changer un peu dans la saison.
 
Comment présenteriez-vous ce premier groupe du LOU RUGBY SEVENS ?
C.F. : On a un effectif assez jeune, avec huit joueurs du centre de formation. Ce sont des joueurs que je connais bien. Certains ont un vrai profil de « sept ». On a aussi la chance d’accueillir des joueurs d’autres clubs qui ont de vrais profils et de vraies expériences en sevens. Ils vont beaucoup nous aider et nous apporter. Il y a aussi évidemment les joueurs de l’effectif pro. Ils vont nous apporter leur expérience pour driver la jeunesse.
 
Pouvez-vous nous présenter certains d’entre eux ?
C.F. : Rémy Brouet vient du CSBJ. Il a un profil de 4 sur le sevens, donc de demi-de-mêlée. Il a beaucoup d’expérience et a un vrai comportement de leader. On va compter sur lui pour nous organiser le jeu.
Lilian Camara évolue à Oyonnax et est un ailier à sept. C’est un joueur d’instinct, d’appuis, avec une bonne vision du jeu et assez rapide. Il va nous apporter son punch.
Thibaut Trotta arrive du FC Grenoble et sera plutôt ouvreur-centre à sept. À 15, il joue arrière. Il a un profil plutôt aérien. Il est grand donc va nous aider sur les ballons hauts. Il a une bonne pointe de vitesse sur les longues courses, c’est quelque chose de très importants à sept. Il a également déjà une bonne expérience en sevens.