" "  

#PORTRAIT Mickaël Guillard tient sa chance.

Le 6 novembre 2020
CENTRE DE FORMATION. Le jeune deuxième ligne enchaîne les feuilles de match avec le groupe pro.
#PORTRAIT Mickaël Guillard tient sa chance.
Marc Galaor / LOU Rugby
De la Fédérale 1 au TOP 14
Vous l’avez découvert à Mayol début septembre. Profitant de l’absence de plusieurs joueurs en seconde ligne, Mickael Guillard, 19 ans, faisait ses grands débuts en pro en Rouge & Noir. Pas le meilleur contexte pour se lancer dans le grand bain (défaite 36-14) mais un pas important de franchi pour lui, quelques mois seulement après son arrivée dans le Rhône en provenance de Massy. Malgré son jeune âge, l’international -20 ans a pu s’aguerrir en Fédérale 1, la 3ème division française. David Gérard, l’entraineur des avants lyonnais le dit lui-même : « Il n’y a pas plus formateur que de jouer rapidement à un niveau que l’on peut qualifier « adulte ». La Féd 1 est dense, agressive. Avec Massy, il a pu grandir en affrontant de grosses équipes telles que Bourgoin ou Chambéry. Mickael est étonnant de maturité pour son jeune âge. Il a une tête d’enfant mais il comprend très vite. »

Basta, le grand frère
Joueur avec beaucoup d’activité sur le terrain et très vif sur la compréhension du jeu, Mickael Guillard a pu enchainer les matchs en TOP 14 depuis le début de la saison. « J’avais dans l’idée de jouer en espoir et d’avoir ma chance à un moment donné avec l’équipe pro mais je ne pensais pas jouer dès la 2ème journée et enchainer. »

Face à Bayonne ou encore à Toulouse, le deuxième ligne a eu du temps de jeu aux côtés de joueurs plus expérimentés pour poursuivre sa progression et gagner en confiance. Parmi ces derniers, Mathieu Bastareaud a une relation un peu plus particulière avec lui. Tous deux issus de Massy, la connexion s’est rapidement faite : « Basta m’aide à progresser dans l’approche mentale des matchs et me canalise un peu. A la mi-temps face à Bayonne, il m’a d’ailleurs dit de me calmer car je faisais un peu n’importe quoi. Mais de manière générale, c’est tout le groupe qui m’aide à me sentir bien dans le collectif.»

Poursuivre sa formation
Au LOU Rugby, Mickael Guillard a tout pour progresser. Après une bonne intégration cet été et des débuts prometteurs, le joueur n’en n’oublie pas pour autant les études.« Je suis un BTS en Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques au Lycée Professionnel Marcel Sembat de Vénissieux. Je l’effectue en alternance dans une entreprise : REP International, un partenaire du LOU Rugby. »
Avec des horaires aménagés, le joueur du Centre de Formation allie étude et rugby afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir, et on l'espère, dès ce week-end à Agen sur la pelouse de Armandie.