" "

LOU RUGBY

Revenir à la liste des news

#PORTRAIT. Ethan Dumortier, step by step.

Le 10 juin 2021
CENTRE DE FORMATION. Malgré les pépins physiques accumulés, Ethan Dumortier a tout de même doublé son nombre de feuilles de matchs cette saison et s'affirme comme un réel choix dans la rotation au sein du groupe professionnel.  Portrait…
#PORTRAIT. Ethan Dumortier, step by step.
Marc Galaor / LOU Rugby
La fierté des Saint-Savinois
Natif de la banlieue lyonnaise, Ethan Dumortier déménage en Isère avec sa famille à l’âge de 2 ans à Saint-Savin où il vécut une grande partie de son enfance. Après s’être essayé à différents sports collectifs, c'est finalement dans le rugby que le garçon alors agé de 11 ans s'épanouie. Le club de Saint-Savin découvre rapidement un jeune joueur talentueux et plein d’enthousiasme. Des qualités qui séduisent vite le club voisin, le CS Bourgoin-Jallieu qu’il rejoint en cadet. Il retrouve alors son ami et actuel coéquipier lyonnais, Théo William.
 
Joueur rapide et athlétique, Ethan est très vite contacté par Oyonnax et le LOU rugby pour intégrer leurs équipes Crabos 2ème année. Longtemps hésitant sur son choix, un certain Cédric Chaubeau (ancien coach des Crabos du LOU et aujourd’hui Conseiller Technique Clubs) entra en scène et le convinquit de rejoindre les Rouge et Noir.
 

« J’ai décidé d’intégrer le LOU Rugby pour la proximité familiale et l’environnement scolaire qui était très important pour moi. »

 
De Vuillermet à Los Angeles
Ethan fait ainsi ses classes à Lyon en Crabos puis en Espoirs. En 2019, il devient même Champion du Monde des moins de 20 ans avec l’équipe de France ! Puis, petit à petit, l’ailier ou centre prend de l’ampleur au sein du groupe professionnel. Après avoir disputé trois rencontres en 2019-2020, il comptabilise 8 feuilles de matchs cette saison 2020-2021 et un essai inscrit lors de la dernière journée face à Agen, son premier en pro...
 
Conscient de son potentiel, il prend son mal en patience et espère faire disparaître l’étiquette du « jeune joueur » afin de faire partie intégrante du groupe professionnel et d’entrer de manière durable dans la rotation.
 

« Je me suis bien senti cette saison car je suis un peu plus rentré dans le groupe contrairement à l’an passé où j’avais le statut du très jeune joueur qui monte de temps en temps. Quand Pierre me disait d’être patient que ça allait arriver, il avait raison. »

 
Après avoir foulé la pelouse de Vuillermet, puis du Matmut Stadium de Vénissieux et aujourd’hui le Matmut Stadium de Gerland en rugby à XV, Ethan a également eu la chance de montrer ses qualités en équipe de France de rugby à 7. En 2020, il fait ses grands débuts sur le World Rugby Sevens Series à Los Angeles face au Pays de Galles. L’ailier a vite su trouver sa place dans ce groupe France 7 et inscrit 5 essais. (en vidéo)
 

« C’est un sport qui est très différent du XV. Dans l’aspect technique ça se ressemble, mais c’est différent dans l’approche de la compétition avec une ambiance et un rythme spécial. La différence ce fait surtout au niveau physique. Mais mon profil vitesse-athlétique m’a permis de me retrouver vraiment dans ce sport. »

 
Son premier match sous le maillot bleu restera gravé en lui. De par l’évènement qu’est une rencontre sur le World Series mais également car cela a été un moment bien particulier.


 

« Je rentre à 1’30 de la fin. Sur la première action, un joueur en face plus costaud que moi et qui avait fait le match en entier m’a mis un cadrage débordement sur 80 mètres. C’est à partir de ce moment-là que je me suis dit que j’étais suis dans un autre monde.  Mais ça m’a mis dans le rythme du tournoi et je me suis régalé ! Le rugby à 7 est l’un de mes meilleurs souvenirs rugbystiques. »

 
La transmission de la passion
Comme avec tous les pensionnaires du Centre de Formation, le projet pédagogique est tout aussi important que le projet sportif. Après avoir obtenu son bac STMG avec Mention, il décide de s’orienter vers STAPS avant de suivre une formation BPJEPS qu’il suit au sein même du club. Ce brevet professionnel d’entraîneur lui permet ainsi transmettre sa passion aux jeunes générations.

« C’est un domaine qui m’intéressait car je ressentais l’envie de transmettre mes connaissances et ma passion aux plus jeunes. »

Ethan Dumortier participe à l'encadrement de la catégorie U8. Les petits gones Rouge et Noir bénéficient alors d'un éducateur de choix pour aborder la saison des tournois ! Quant à lui, il retrouvera le groupe professionnel dès la reprise en juillet puisqu'il a prolongé son contrat de 2 ans avec le Centre de Formation du LOU Rugby. Avec plus de 10 feuilles de matchs effectuées en pro, il aura même le droit à son premier casier dans le vestiaire. L'occasion de franchir encore des étapes...

En vidéos ...