" "  

#OFFICIEL. Deux scénarios pour la fin de saison 2019/2020

Le 16 avril 2020
LNR. La Ligue Nationale de Rugby a dévoilé ce mercredi les deux scénarios retenus à ce jour pour la fin de cette saison 2019/2020 en TOP 14 et PRO D2. 
 
#OFFICIEL. Deux scénarios pour la fin de saison 2019/2020
Suite à la décision du Président de la République de prolonger le confinement jusqu’au 11 mai et sur la base des propositions du groupe de travail réunissant des représentants de toutes les parties prenantes (présidents de clubs, représentants des joueurs, entraîneurs, médecins), la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé de conserver deux scénarios de reprise pour les championnats de TOP 14 et de PRO D2.


Prenant en compte la nouvelle date de confinement du 11 mai, l'interdiction des rassemblements avec un large public jusqu'à mi-juillet, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de conserver deux scénarios pour l'issue de la saison 2019-20 :
  • Scénario 1 : les championnats 2019-20 reprendraient fin juin / début juillet directement sous forme de phases finales avec des finales de TOP 14 et PRO D2 au plus tard le 18 juillet.
  • Scénario 2 : les phases finales des championnats 2019-20 se dérouleraient - selon des modalités déterminées en fonction du nombre de dates disponibles - en août 2020, en amont du lancement de la saison 2020-21 qui débuterait dans la foulée fin août/début septembre.

La LNR a programmé à la fin du mois d'avril sa prise de décision sur les modalités du scénario retenu, une fois connues les conditions d'organisation du déconfinement qui seront précisées par le gouvernement d’ici 15 jours, et en prenant également en compte les recommandations de la commission sportive de la LNR sur le délai de réathlétisation/préparation à l’issue d'une période de confinement désormais portée à 8 semaines (17 mars - 11 mai). Sur la base de ces deux éléments essentiels et des analyses menées par les groupes de travail qui se poursuivent, les décisions définitives seront prises par le Comité Directeur et l'Assemblée Générale de la LNR, en concertation avec la FFR. Dans tous les cas, la santé des joueurs, des membres des clubs et du public sera la priorité absolue et le scénario retenu sera mis en œuvre dans le strict respect des mesures sanitaires et des recommandations des pouvoirs publics.
 

« Notre souhait est de pouvoir jouer les phases finales de la saison 2019-20 en conservant comme priorité absolue la santé des différents acteurs des compétitions et du public, et en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires des pouvoirs publics. Sur la base des travaux préparatoires des groupes de travail, nous avons retenu deux scénarios pour disputer des phases finales clôturant les éditions 2019-20 et de TOP 14 et PRO D2, dont l'une consiste à les disputer à la fin de l’été juste avant la reprise de la saison 2020-21, sous un format qui dépendra du nombre de dates disponibles. Nous nous donnons le temps nécessaire pour disposer de l'ensemble des éléments d'analyse - conditions de déconfinement communiquées par le gouvernement, délai de réathlétisation/préparation des joueurs à l'issue d'un confinement désormais porté à 2 mois - pour prendre la décision définitive. Après la phase de travail collaboratif respectueuse des préoccupations de chacun, nous entrons désormais dans le temps de la décision avec des mesures qui relèveront du Comité Directeur et l'Assemblée Générale de la LNR, en concertation avec la FFR. Je souhaite saluer l'implication de tous les acteurs dans les différents travaux menés par les groupes constitués par la LNR dans cette période si difficile » indique Paul Goze, Président de la LNR.