" "  

#LOUUBB. L'avant match avec Sobela et Tulou

Le 4 octobre 2020
ENTRETIEN. Avant de recevoir l'Union Bordeaux-Bègles ce lundi, Patrick Sobela et Alex Tulou nous présente ce choc qui aura lieu dans un contexte particulier. Les Rouge et Noir sont toujours en quête de leur première victoire de la saison. 
#LOUUBB. L'avant match avec Sobela et Tulou
Photo © Marc Galaor / LOU Rugby
 
Le stage au Chambon-sur-Lignon

Patrick Sobela : « Ça nous a fait du bien de nous retrouver tous ensemble, dans un cadre différent. C’était court, mais c’était bien. Justement, ça changeait un peu du cadre. On était bien dans notre petite bulle. On s’est bien entraîné tous ensemble. On a fait des repas entre nous, des activités ensemble. C’est quelque chose qui nous avait manqué sur les deux premiers matchs. On sort d’une période compliquée et on ne s’est pas très bien adapté. En plus des cas dans le groupe, nous avions beaucoup de blessés. Mais je pense qu’on a réussi à “switcher” dans nos têtes et notre saison va pouvoir enfin “commencée”. On récupère pas mal de joueurs, on s’est bien préparé… ».  
 
Bordeaux, un adversaire de prestige

Patrick Sobela : « Bordeaux est une très belle équipe… On sait qu’ils arriveront avec des ambitions. En ayant vu nos deux premiers matchs, je pense qu’ils viennent à Lyon avec l’idée de gagner. On va essayer de bien les recevoir ! Ça va être un beau match ! »
 
Un LOU déjà sous pression ?

Patrick Sobela : « On ne peut pas avoir de doutes en début de saison ! La saison va durer 10 mois. On sait qu’il y a toujours des hauts et des bas dans une saison, et qu’il y en aura peut-être d’autres plus tard. On se pose les bonnes questions, on essaie d’y répondre, mais des doutes non ! »
 
Alex Tulou : « C’est un match un peu spécial pour nous, parce qu’on sait qu’on doit vite rebondir dans le bon sens. Il faut maintenant montrer le vrai visage de Lyon. C’est un match capital. (…)On n’a pas bien commencé mais l’envie est belle et bien là. J’ai totalement confiance en cette équipe. Il y a une bonne ambiance, du talent, et tout ce qu’il faut. Il faut maintenant que cela se voit sur la pelouse. Le contexte, il est comme il est… il faut jouer avec ! Je pense qu’on est prêt. »
 
Une préparation particulière

Patrick Sobela : « On a eu des cas dans l’équipe. C’est vrai que ça perturbe un peu la préparation au sens où on n’est pas sûr de jouer, on ne sait pas quand… Là par exemple, le match est décalé au lundi. Il faut s’adapter. Ce ne sont pas des conditions idéales, psychologiquement parlant, mais on doit faire avec. »
 
Alex Tulou : « Dans notre jeu, il ne manque pas beaucoup, juste des liens entre les mecs. On s’entraîne groupe par groupe donc on manque de collectif, de moment tous ensemble. Ce n’est pas si évident dans un sport collectif, pour une équipe jeune. Il n’y a pas beaucoup de vieux comme moi dans le groupe (rires). (…) On ne va pas se chercher des excuses. On a juste besoin d’être ensemble, il n’y a que ça qui nous manque. J’ai totalement confiance ! Les joueurs et le staff bossent vraiment bien. Je ne m’inquiète pas et personne ne s’inquiète dans le groupe. C’est aussi pour ça que je suis venu à Lyon. Ces quatre dernières, le club est sur une excellente dynamique et je suis fier d’être là. Je dois être à mon meilleur niveau pour, à mon tour, aider cette équipe. »
 
La jauge de 1 000 spectateurs

Patrick Sobela : « C’est vraiment spécial… Passer de 5 000 à 1000, ça va être pire ! Quand tu es professionnel, c’est aussi pour jouer devant du public, sentir le soutien des supporters. On reste évidemment motivé mais on sait qu’en ce moment, la source de motivation supplémentaire ne viendra pas des tribunes… »