" "  

#LOUSFP. Les Bleuets de France à l'honneur

Le 30 octobre 2018
LNR. ​À l’occasion de la 9e journée de TOP 14 et de la 10e journée de PRO D2 programmées ce week-end, le rugby professionnel sera associé au Bleuet de France, œuvre nationale émanant du Ministère des Armées et de l’Office National des anciens combattants et victimes de guerre, afin de soutenir et de participer au devoir de mémoire de la Première guerre mondiale.
#LOUSFP. Les Bleuets de France à l'honneur
Photo © Pascal Segrette / DICOD
Cette année 2018 marque le 100e anniversaire de l’Armistice signé le 11 novembre 1918, dans un conflit qui fit plus d’un million et demi de victimes, parmi lesquelles des centaines de joueurs de rugby. Le Bleuet de France est aujourd’hui symbole de l’hommage rendu à ceux qui ont perdu la vie lors de cette guerre.

À cette occasion, Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat au Ministre des Armées, et M. René FONTÈS, Vice-Président de la Ligue Nationale de Rugby, ont signé ce mardi aux Invalides une convention qui officialise cette opération de soutien pour le Bleuet de France sur les deux championnats professionnels.

Du jeudi 1er au dimanche 4 novembre, joueurs, arbitres et staffs techniques de TOP 14 et PRO D2 arboreront un bleuet sur leur maillot ou leur tenue de club. Au moment du « toss », les capitaines et l’arbitre de la rencontre poseront pour une photo symbolique, diffusée sur les réseaux sociaux des clubs et accompagnée de l’hashtag #JePorteLeBleuet. Enfin, les speakers des stades relaieront en avant-match le soutien du rugby professionnel à la mémoire des victimes de la Première guerre mondiale.

Pour René FONTÈS, « Par cet acte, le rugby professionnel s’est engagé à faire du prochain week-end de TOP 14 et PRO D2 une étape symbolique de l’hommage rendu aux victimes de guerre. Nous invitons également les supporters à participer à cette belle action en se rendant sur le site internet du Bleuet de France pour faire un don. »
 
[site internet du Bleuet de France : http://www.bleuetdefrance.fr]
 
Afin de marquer ce centenaire, la LNR a également décidé de créer une série web dédiée au Bleuet de France. 

Articulée en trois épisodes, cette série fait le lien entre le rugby et l’œuvre nationale du Bleuet de France, en expliquant les différentes actions menées par les clubs durant le mois de novembre. Ces actions sont essentielles pour perpétuer le souvenir et aider le Bleuet de France dans ses missions, comme la scolarisation des Pupilles de la Nation.
 

Épisode 1 : 



Que représente le Bleuet de France ?
Depuis 100 ans, le Bleuet est la fleur de Mémoire et de Solidarité de France. Il est né de la volonté de venir en aide aux soldats mutilés de la guerre 1914-1918. Rapidement cette petite fleur devient le symbole de toute la Nation française reconnaissante du sacrifice de ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux. Aujourd’hui, le Bleuet de France poursuit sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants et les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’aux victimes du terrorisme.
Le Bleuet participe également à la transmission de repères et de valeurs telles que le respect, la paix et la tolérance auprès des plus jeunes. Un travail de mémoire, qui honore celles et ceux qui ont combattu et combattent encore aujourd’hui pour notre liberté.