" "  

#LOURCT. Le sprint final est lancé

Le 24 mars 2021
CONTEXTE. Le LOU Rugby accueillera ce samedi (21h05) le Rugby Club Toulonnais, au Matmut Stadium de Gerland, en clôture de la 20ème journée de TOP 14. 
#LOURCT. Le sprint final est lancé
Photo © Marc Galaor / LOU Rugby
Après une série de défaites frustrantes, le LOU Rugby a su rebondir face au leader toulousain (31-23) avant de confirmer ce bon état d’esprit à Bayonne (20-28). Ce duel entre le sixième et le septième s’annonce crucial pour la fin de championnat des Rouge et Noir. Une victoire permettrait aux hommes de Pierre Mignoni de recoller avec leur adversaire du week-end au classement général. Au contraire, une défaite serait un véritable coup d’arrêt dans la course aux phases finales repoussant nos Lyonnais à neuf ou dix points du TOP 6. Beaucoup d’enjeux pour ces deux équipes dans une rencontre déjà décisive pour le LOU.

LE CLASSEMENT
Le LOU Rugby pointe à la 7ème place du classement général, avec un total de 47 points, avant d’affronter le RC Toulon, 6ème avec 52 points. Les Lyonnais sont sous pression, talonnés par le Stade Français (45 points). Une victoire permettrait à nos Rouge et Noir de recoller au tant espéré TOP 6, synonyme de phase finale.
 
LE RC TOULON EN CHIFFRES
6/9. Le RC Toulon peine en déplacement cette saison, avec seulement trois victoires en neuf matchs à l’extérieur (à Agen, chez le Racing 92, puis à Pau)
3. Pas de sérial marqueur côté toulonnais. Mis à part Gabin Villière, 4 essais, forfait pour le match de ce samedi, cinq joueurs sont à trois essais inscrits.
14/03/2015. C'est la date de la dernière défaite du LOU Rugby à domicile face à Toulon. Le LOU Rugby ne s'est jamais incliné au Matmut Stadium de Gerland face au RCT (trois matchs, trois victoires).
4. Duncan Paia’aua est le joueur du TOP 14 qui a été le plus sanctionné cette saison. (3 jaunes et 1 rouge).
 
LES DERNIÈRES OPPOSITIONS ENTRE LYON ET TOULON  
13 septembre 2020 : Rugby Club Toulonnais 36 – 14 LOU Rugby
25 janvier 2020 : LOU Rugby 27 – 12 Rugby Club Toulonnais
7 septembre 2019 : Rugby Club Toulonnais 6 – 20 LOU Rugby
23 mars 2019 : LOU Rugby 42 – 33 Rugby Club Toulonnais
22 décembre 2018 : Rugby Club Toulonnais 40 – 7 LOU Rugby
 
LES JOUEURS A SUIVRE
GERVAIS CORDIN   
Arrière / France / 22 ans / 1m72 / 73 kg
Espoir du rugby français, même s’il n’a encore joué aucune minute sous le maillot tricolore, l’arrière de 22 ans a changé de statut cette saison.
Après le départ de Bryce Heem, il s’affirme comme le titulaire indiscutable au poste d’arrière. Ses qualités de relance et de percussion font de lui un véritable poison pour les défenses et lui ont permis d’inscrire trois essais cette saison.
 
ISAIA TOEAVA
Centre / Nouvelle-Zélande / 35 ans / 1m82 / 92 kg 
Arrivé l’été dernier en provenance de Clermont, l’ancien champion du monde All Black est le couteau suisse toulonnais. À 35 ans, le trois-quarts centre de formation reste indispensable au collectif de Patrick Collazo. Il peut évoluer au poste d’arrière ou à l’ouverture pour pallier les blessures ou les départs en sélection.