" "  

#LOURCT. Félix Lambey : " Des deux côtés, ce sera un match très important !"

Le 21 janvier 2020
AVANT-MATCH. Le LOU Rugby recevra ce samedi (15h30) le RC Toulon dans le cadre de la 14ème journée de TOP 14. Félix Lambey, deuxième ligne et capitaine lyonnais nous présente ce choc.
#LOURCT. Félix Lambey : " Des deux côtés, ce sera un match très important !"
Photo © Marc Galaor / LOU Rugby
Quel bilan avez-vous tiré de votre campagne européenne 2019-2020 ?
F.L. : Plutôt mauvais, car on a qu’une seule victoire. Sur le papier, c’est mauvais. J’ai quand même envie de retenir l’état d’esprit que l’on a eu, notamment contre le Leinster. Chez nous, on a fait une belle partie ; chez eux, on a montré de belles choses. Mais, malgré tout, ça reste un bilan négatif au niveau comptable. On se devait de faire mieux.
 
Retour au TOP 14 et notamment à des échéances très importantes…
F.L. : Il va y avoir beaucoup de matchs difficiles maintenant. Ça va se resserrer, tant pour le TOP 6, que plus bas pour le maintien. On le sait, à ce moment de la saison, tous les ans, ça devient de plus en plus compliqué. Tous les matchs deviennent tendus et difficiles. On a déjà un gros choc ce samedi avec la réception du RCT.  On est prêt pour ça. Ensuite, on verra. Il faut bien finir ce bloc de douze matchs, où on a eu du positif et du négatif. C’était difficile. Je crois que l’on aura tous besoin de repos après ce match. Mais, c’est surtout important de finir comme il faut, pour pouvoir passer à cette deuxième partie de saison de la meilleure des manières. 
 
Comment présenteriez-vous cette équipe du RC Toulon ?
F.L. : Ils jouent très bien mais ce n’est pas une surprise. Ils travaillent dur et ils ont de bons résultats en ce moment. Ils ont bien réussi en Challenge Cup. Ce n’est pas surprenant. Mais, on a déjà joué face à de grosses équipes depuis le début de saison et je pense que nous sommes capables de faire de belles choses, surtout chez nous, au Matmut Stadium. Je suis optimiste !
 
Le LOU Rugby s’était imposé à Toulon lors du match aller…
F.L. : Oui, ils seront certainement un peu plus revanchards ! Je sais aussi qu’ils ont toujours le barrage 2018 en travers de la gorge, puisqu’on s’était qualifié chez eux. A chaque fois qu’ils jouent contre nous, ils sont un peu remontés. Je crois que c’est toujours un match un peu particulier. Il y a aussi pas mal d’anciens Toulonnais chez nous, ça joue aussi. Il y a évidemment l’enjeux sportif… Des deux côtés, ce sera un match très important.
 
Après trois mois d’absence (commotions), vous avez fait votre retour face au Leinster et enchaînez maintenant avec le groupe… Comment vous sentez-vous ?
F. L. : C’était un peu difficile parce que je pensais reprendre "tranquillement", en étant remplaçant, puis en revenant progressivement. Finalement, j’ai fait les deux matchs (contre Leinster, puis Northampton) et quasiment pendant les 80 minutes... C’était difficile, j’en ai bavé et je ne pense pas que j’étais à mon meilleur niveau, mais ça m’a permis de revenir directement dedans. Je pense qu’avec du recul, ça va me faire du bien. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Je ne suis pas satisfait de mon niveau et de mon état de forme, mais ça va venir sur les prochains matchs…