" "  

#LOURCT. Anthony Etrillard : "Les LOU/Toulon sont toujours des matchs particuliers…"

Le 24 mars 2021
ENTRETIEN. Le LOU Rugby recevra ce samedi le RC Toulon pour un choc déjà décisif dans la course à la qualification en phase finale. Avant sa venue au Matmut Stadium de Gerland, le talonneur toulonnais, Anthony Etrillard a répondu à nos questions.
#LOURCT. Anthony Etrillard : "Les LOU/Toulon sont toujours des matchs particuliers…"
Photo © Magali Ruffato / MemoPhoto
Comme la plupart des équipes de notre championnat, vous avez profité une coupure avant d’attaquer la dernière ligne droite. Comment avez-vous géré cette période ? Comment se sent le groupe à l’heure de la reprise ?
A.T. : On a eu une bonne semaine de repos qui nous a fait énormément de bien, physiquement et mentalement. On a repris avec deux journées d’entraînement pour préparer le déplacement à Lyon. Tout le monde est sur le pont pour un bon match à jouer !
 
Le RCT est malheureusement beaucoup impacté par les absences entre les internationaux et les blessés. Comment vivez-vous cela ? Est-ce une force qui vous permet de vous resserrer ?
A.T. : Nous sommes pas mal impactés par les absences mais cela permet à tous les joueurs présents d’être encore plus concernés et impliqués. Avec le retour des absents à venir, cela va amener encore plus d’enthousiasme et de concurrence au sein de notre groupe. C’est opportun pour la fin de saison.
 
A 7 journées de la fin, ce LOU / RCT est très décisif…
A.T. : Cela n’a jamais été autant serré pour la qualification dans le TOP 6. Si on gagne, on se met dans une position favorable pour les phases finales en mettant le LOU à distance au classement. Si on perd, on laisse Lyon nous remettre la pression sur la fin de championnat. Tous les matchs vont compter, mais nous sommes prêts !
 
Comment jugez-vous la saison du LOU Rugby ?
A.T. : Le LOU a eu jusque-là, une saison en dent de scie comme beaucoup d’équipes dans le contexte que l’on connaît. Cela reste une équipe très solide sur les bases et je suis certain qu’ils vont jouer la qualification jusqu’au bout !
 
Le LOU s’est remis la tête à l’endroit en s’imposant face à Toulouse et à Bayonne. Sur quels points redoutez-vous les Lyonnais ?
A.T. : Le LOU s’est très propre en conquête, que ce soit en mêlée ou sur la touche. L’équipe peut s’appuyer également sur une grosse défense, difficile à manœuvrer. Les LOU/Toulon sont toujours des matchs particuliers…
 
En tant que talonneur, la mêlée sera notamment un point clé face à des joueurs que vous connaissez bien…
A.T. : Oui, je connais bien Chiocc’ (Xavier Chiocci) ou encore Micka’ Ivaldi même si je n’ai pas joué avec lui. Ce sont deux très bons joueurs. On connait forcément leurs points forts et points faibles. On les a travaillés mais la vérité du terrain est parfois différente. Cela ne se passe pas toujours comme on l’espère (rires).
 
Tu as également joué avec un certain Josua Tuisova…
A.T. : Je l’avais oublié ! J’ai eu la chance de jouer à ses côtés lorsqu’il était au RCT. C’est un joueur hors norme et complet qui peut débloquer n’importe quelle situation. Un joueur ne fait pas toute l’équipe mais il est particulièrement dur à arrêter et il l’a montré sur les derniers matchs. J’espère qu’il sera plus clément samedi face à nous.
 
Malgré l’absence de public, la fin de saison s’annonce haletante.
A.T. : Les beaux jours sont là et nous avons de grands matchs à jouer. C’est très excitant malgré l’absence de supporters dans les stades. On espère tous vivre de grands moments et rendre nos fans heureux.