" "  

#LOUR92. Juan Imhoff : « un match de très haut niveau ! »

Le 20 février 2020
ENTRETIEN. Touché au genou lors de la finale de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS, Juan Imhoff fait cette semaine son retour à l'entraînement et prépare avec le Racing 92 un important déplacement à Lyon ce dimanche (12h30). L’ailier argentin a répondu à nos questions avant ce choc.  
#LOUR92. Juan Imhoff : « un match de très haut niveau ! »
Photo © Racing 92
Quel bilan tirez-vous de la première partie de saison du Racing 92 ?
J.I. : On a atteint les objectifs que l’on s’était fixé, avec notamment une qualification en Coupe d’Europe et une place dans le TOP 6… On sait aussi qu’il ne faut pas s’enflammer. On connaît le TOP 14. On sait que c’est un marathon. Notre vraie réussite est pour le moment d’avoir su passer outre des moments plus compliqués. On se retrouve aujourd’hui à l’endroit que l’on voulait, tout en gardant en tête qu’il faudra travailler encore beaucoup pour y rester.
 
Vous êtes actuellement sur une dynamique impressionnante, avec cinq victoires consécutives en TOP 14…
J.I. : Oui, mais il faut prendre du recul sur tout ça. On a maintenant un calendrier avec des confrontations directes face à des équipes qui espèrent aussi se qualifier pour la phase finale. Après le match de ce dimanche contre Lyon, on saura déjà davantage si on est au niveau et si on mérite notre troisième place…
 
Êtes-vous surpris du parcours du LOU Rugby et de son actuelle deuxième place ?
J.I. : Non car je regarde un peu plus loin… Le projet de Lyon, depuis quelques années maintenant, est magnifique. Ils font les choses très bien. Ils ont réussi à construire une équipe en confiance, avec de très bons joueurs, et une bonne structure. Ils méritent leur place dans les deux premiers aujourd’hui. Mais attention, on sait tous que finir dans les deux premiers ne garantit en phase finale ensuite. En France, comme en Argentine d’ailleurs, on a cette culture latine qui fait que tout le monde dira qu’ils ont fait n’importe quoi si ils ne vont pas au bout… Mais non ! Ils méritent déjà beaucoup de respect de part la structuration du club, le projet et les résultats déjà obtenus tout au long de la saison.
 
Lors du match aller, le LOU Rugby s’était imposé chez vous à Paris La Défense Arena (20-31). Y-a-t-il un goût de revanche avant ce match retour ?
J.I. : On sait que Lyon rivalise avec toutes les équipes. Très peu de clubs peuvent se permettre de battre Lyon au Matmut Stadium, comme très peu viennent le faire chez nous à Paris. Ils sont venus gagner chez nous, donc on doit gagner chez eux ! Si on veut être dans les quatre premiers à la fin de la saison, on doit prouver que l’on est capable d’un exploit comme celui-là.
 
Vous avez, avec quatre victoires à l’extérieur depuis le début de saison, déjà prouvé vos ambitions en déplacement…
J.I. : On a un effectif de qualité et très large. Ça nous permet de changer souvent de joueurs et que tout le monde soit au meilleur niveau. Chaque joueur veut toujours profiter de toutes ses opportunités pour faire ses preuves. Certains auront par exemple leur chance dimanche et vont tenter d’en profiter pour démontrer qu’ils méritent d’être ensuite alignés sur les prochaines échéances importantes du club. Nous ne nous mettons aucune limite. On se base surtout sur notre jeu, avec toujours l’envie d’engranger de la confiance. Pour cela, on doit gagner presque tous nos matchs. C’est difficile de prévoir ce qu’il se peut passer face à un club comme Lyon. Le LOU et le Racing 92 sont deux équipes qui jouent bien au rugby, qui visent les mêmes choses en championnat et qui ont des joueurs de très haut niveau… Une seule chose est déjà sûre : ça va être un match de très haut niveau !