" "  

#LOUGREEN. Le LOU Rugby a réalisé son premier bilan carbone

Le 9 juillet 2021
CLUB. Dans le cadre de son programme LOU Green (voir ci-dessous), le LOU Rugby a réalisé un bilan carbone (calcul des émissions de gaz à effet de serre) de son écosystème sur la période allant du 1 er juillet 2018 au 30 juin 2019. Grâce à son partenaire Easyteam (bureau d’étude bilan carbone membre de l’Association Bilan Carbone), filiale du groupe Constellation. Il est le premier club à faire officiellement cette démarche sur un périmètre complet en scope 3 selon la méthodologie de l’association bilan carbone « ABC ». La restitution a eu lieu cette semaine après de nombreux mois de collecte et d’analyse de données. 
#LOUGREEN. Le LOU Rugby a réalisé son premier bilan carbone
Photo © Tekoa photos
Un bilan carbone étendu
Afin d’obtenir un résultat le plus précis et complet possible, le Club ne s’est pas limité au calcul de ses propres émissions GES mais a décidé d’assumer dans son périmètre, entre autres, le bilan d’activités de ses partenaires, via un ratio impliquant leurs chiffres d’affaires et leurs investissements au sein du LOU. De la même façon, un panel de plus de 1000 spectateurs a été sondé afin de connaître leurs habitudes les jours de match (moyens de transport, consommations, etc.) tout comme les fournisseurs ont été interrogés sur la provenance, le transport et le mode de production des produits fournis au LOU.

Périmètre opérationnel
L’ensemble des postes d’émissions GES ont été pris en compte pour réaliser ce bilan carbone pour un total estimé de 19 mille tonnes équivalent CO2 : Le fret (en amont et en aval), les déplacements (domicile/travail, professionnels, des clients et visiteurs…), les intrants (achats de biens et services), les immobilisations (bâtiments, équipements, machines et véhicules), la consommation énergétique, les fins de vie et déchets directs, les partenaires et le grand public, les versements de la LNR (dont les droits TV). 

Afin d’avoir des leviers d’actions clairs permettant un suivi de l’empreinte carbone et de l’impact des mesures à venir, le club a identifié neuf domaines d’activité pour lesquels un « bilan carbone particulier » a été réalisé. La consolidation de ces neuf bilans constitue le bilan carbone global du LOU Rugby. Ainsi chacun pourra mesurer concrètement l’impact des actions entreprises au sein de chacun des services du club.





Joueurs, salariés, actionnaires, partenaires, supporters, fournisseurs, collectivités... Tous ces acteurs qui font vivre et qui gravitent autour du Club sont directement et indirectement impliqués et ont un rôle à jouer.

Les actions à mener… 

- Sensibiliser au maximum : réduire son empreinte, oui, mais l’objectif du LOU est aussi d’augmenter son impact et son influence. Le Président du LOU Yann ROUBERT participera en ce sens à la Convention des Entreprises pour le Climat.
- Améliorer le comptage et la récolte de données, l’affiner avec le temps, afin de créer des leviers d’actions plus précis.
- Piloter, afin de maîtriser et améliorer son empreinte carbone. 
 
LOU GREEN, PILIER DE LA LOU ATTITUDE
Fort d’une exposition grandissante et d’une influence de plus en plus marquée sur son écosystème, le LOU Rugby mène depuis début 2020 un projet d’envergure sur la démarche sociétale du club et son environnement. Ce projet RSE s’appelle la LOU ATTITUDE, un vrai état d’esprit qui a pour but d’inscrire dans son sillage une empreinte responsable, positive et exemplaire, sur 5 axes de développement dont LOU Green, LOU Territoire, LOU Féminin, LOU Citoyen et LOU Santé. Le réchauffement climatique étant la lutte de tous, c’est pourquoi le LOU Rugby s’est engagé dans une stratégie opérationnelle de diminution de son empreinte carbone sur ses émissions directes et indirectes. La réduction carbone mais aussi réduire l’utilisation du plastique, diminuer le gaspillage, optimiser le tri et le recyclage, réduire les consommations énergétiques, sensibiliser, etc. Toutes les parties prenantes du Club sont mobilisées, s’adaptent, évoluent ou se réinventent dans leurs tâches pour apporter leurs pierres à l’édifice et emmener avec eux le plus de personnes possibles.