" "  

#LOUATTITUDE. Le rugby au LOU pour apprendre à vivre ensemble

Le 19 avril 2021
RUGBY SANTÉ. Malgré le confinement, le LOU Rugby a pu accueillir une cinquantaine d’adolescents issus d’ITEP cette semaine.
#LOUATTITUDE. Le rugby au LOU pour apprendre à vivre ensemble
LOU Rugby
Mercredi 13 et Jeudi 14 avril, une quarantaine de jeunes d’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagoqique sont venus en visite au LOU Rugby pour venir découvrir le Matmut Stadium de Gerland et s’initier à la pratique du ballon ovale dans le cadre d’une médiation et des actions Rugby Santé du club.
 
Un partenariat initié avec 4 ITEP de la Métropole
Héloise Fresquet, arrière de l’équipe Féminine et alternante au sein de l’association, est en charge du Rugby Santé, un des 5 piliers de LOU Attitude. Depuis le début de la saison, l’étudiante en Activité physique Adaptée, a mis en place des partenariats avec les ITEP de Saint-Priest, de Villeurbanne, et les ITEP Elise Rivet et Antoine Chevrier à Lyon avec pour objectif : faire du rugby un vecteur d’amélioration de la santé. Ainsi, sur chaque période de vacances scolaires des activités spéciales sont organisées au LOU Rugby pour permettre à ces personnes en situation de handicap d’aller à la découverte d’un sport collectif où la notion de rapprochement physique est de mise.
 
Le rugby pour la santé sociale et mentale
Souffrants de troubles sociaux, du comportement ou de la personnalité, les adolescents issus d’ITEP partagent leur temps entre leur établissement scolaire et leur Institut. Impactés dans leur quotidien par leurs difficultés à s’ouvrir au monde, la pratique du sport est un bon moyen d’accompagner le travail effectué par les éducateurs pour favoriser la vie de groupe. Le rugby, de par son jeu et ses valeurs, joue alors le rôle de brise-glace et facilite les interactions pour apprendre à vivre ensemble. Adapté à l’âge et aux capacités physiques de ce public, le rugby permet également de faire progresser la motricité de ses jeunes qui, du fait d’une scolarité spécialisée, ne s’est pas développée à la même vitesse qu’un adolescent du même âge ayant suivi un cursus ordinaire.
 

Visite du stade et initiation au programme
Durant toute une matinée, les jeunes ont ainsi pu s’immerger au cœur du LOU Rugby avec pour commencer, une visite exclusive du Matmut Stadium de Gerland. Du bord des vestiaires à la pelouse, en passant par le mythique tunnel, ils ont pu découvrir la routine d’une équipe de rugby un jour de match sous les descriptions précises de Léo Berdeu, demi d’ouverture du LOU Rugby. Les adolescents ont ensuite pris le chemin de la Plaine des Jeux, accompagnés par Héloïse et Jade, en formation BPJEPS au club, pour débuter une initiation rugby. En respectant les gestes barrières et le stade 3 du protocole de la FFR, ils ont ainsi pu apprendre à courir avec la balle, se faire des passes et mieux appréhender le contact. Le tout, dans la bonne humeur collective et sous le soleil de Gerland.

C'est ça la LOU ATTITUDE !