" "  

​LOU/ST : Alexandre RUIZ au sifflet

Le 21 août 2018
ARBITRE. Le match d'ouverture de la saison 2018/2019 du LOU Rugby, face au Stade Toulousain ce samedi (17h15) au Matmut Stadium, sera arbitré par Alexandre RUIZ, de la Ligue Nouvelle Aquitaine.
​LOU/ST : Alexandre RUIZ au sifflet
Photo © Icon Sport
Cet arbitre qui officie en TOP 14 depuis 2011 n'a arbitré qu'une seule fois les Rouge et Noir la saison passée à l'occasion du "derby" à Oyonnax en avril 2018 (39-18).

Cette première rencontre nous permet également de vous rappeler l'application de deux nouvelles règles :
  • La mise en place du CARTON BLEU qui permettra à l'arbitre de sortir définitivement un joueur qui "présente un signe évident de commotion cérébrale" ; à l'issue le joueur concerné devra observer une période de repos de 10 jours minimum.
  • Chaque staff pourra désormais procéder à 12 changements au cours d'un match (contre 8 jusqu'à présent) dans des conditions toutefois très strictes : retenons ici qu'il sera possible de remplacer tout joueur blessé, y compris par un joueur déjà sorti pour raison tactique (cette possibilité n'était offerte auparavant qu'aux joueurs de 1ère ligne).
Deux nouvelles mesures qui ont vocation à renforcer encore l'intégrité physique des joueurs au cours des matchs.
 
Voilà chers supporters, vous êtes prêts pour la rentrée et pour celles et ceux qui trouveraient que les règles du rugby sont encore trop complexes, pas d'excuse ! Le LOU Rugby reconduit pour la quatrième année son dispositif d'affichage des décisions arbitrales sur les écrans géants du stade. Grâce à ce système chaque spectateur découvre en direct précisément les fautes sifflées par l'arbitre et peut donc mieux comprendre et apprécier les situations de jeu qui se déroulent sur le terrain.