FIN DES VACANCES POUR LES ROUGES ET NOIRS !

Par Amélie Buchon le 7 janvier 2009
Gérald Gambetta nous parle du retour à l'entraînement de l'équipe du LOU en ce début d'année 2009...
FIN DES VACANCES POUR LES ROUGES ET NOIRS !
Jean-Louis Chauveau

Entretien avec Gérald Gambetta, 3ème ligne au LOU

En ce début d’année, y a-t-il du nouveau dans votre préparation ?

Rien de spécial, il s’agit plus d’une reprise de l’entraînement qu’une préparation spécifique du match. L’objectif est de tous se retrouver et de renouer avec le vrai rythme. On a eu un long début de saison donc les quinze jours pour souffler nous ont fait du bien.

Sinon, j’ai trouvé que nous étions tous en bonne forme. Nous avions bien sur un programme individuel pour les quinze jours car même en phase de break, nous devons prendre soin de notre corps. Mais on s’est tous bien reposé et nous avons pu récupérer mentalement et physiquement sans les deux séances de préparation physique quotidiennes.

Et surtout, c’était bien de retrouver la famille, de s’amuser.

Une astuce pour récupérer après le festin du soir de Noël ?

Un footing ! C’est l’idéal …

Quelques mots sur votre adversaire de dimanche, Auch ?

Bien sur, nous avons lu la presse et sommes au courant des difficultés financières du club à l’heure actuelle. La différence entre eux et nous, c’est que mentalement, ils savent que leur club est proche du dépôt de bilan. Mais du coup, cela peut aussi aboutir à une équipe revancharde ! Les joueurs vont montrer qu’ils sont capables de bien faire pour leur club, ou même vont chercher à montrer le meilleur d’eux-mêmes s’ils devaient rechercher un nouveau club par la suite.

C’est une belle équipe et ce n’est pas un hasard s’ils sont montés deux fois en cinq ans.

Les joueurs sont de qualité et ne lâcheront rien.

Et concernant le froid qui règne ces jours-ci …

Il est clair que nous sommes plus habillés que d’habitude. Un fait ne trompe pas : même les gars des îles s’habillent plus que d'ordinaire. Alors que, paradoxalement, même s’ils sont habitués aux climats plus chauds, ce sont les moins habillés sur le terrain … sauf en ce moment !

Par contre, il y a un point un peu plus gênant : le fait que le terrain (herbe) soit gelé ce qui nous oblige à jouer sur le terrain synthétique. C’est un bon complément mais on le sent, les appuis ne sont pas naturels, cela accroche beaucoup et nous crée des tensions au niveau des articulations et du dos.

Pour 2009, nous vous souhaitons ?

Pour le côté sportif, je nous souhaite de continuer sur l’élan de fin d’année, tout n’était pas encore parfait mais au moins, la réussite était là. Puis tout simplement, que l’on joue notre meilleur rugby !

Pour le reste, que tout aille bien : la famille, la santé …

Coraline Jonet