" "  

LOU-NEWCASTLE (21-13) : L'APRES-MATCH

Le 21 janvier 2012

[VIDÉO/PHOTOS] AMLIN CHALLENGE CUP/J6. Bien qu'éliminé, le LOU Rugby termine sa campagne européenne en beauté, en s'imposant à domicile contre les Newcastle Falcons (21-13). Un succès qui s'est dessiné en seconde période.

LOU-NEWCASTLE (21-13) : L'APRES-MATCH
Marc Galaor

Libéré de tout enjeu dans cette Poule C puisque étant déjà éliminé de la compétition, le LOU Rugby voulait quitter l'Amlin Challenge Cup par la grande porte : mission réussie ! Sans complexe dès leur entrée sur la pelouse, les Rouge et Noir parviennent très vite à trouver des espaces dans la défense des Falcons, pourtant venus à Lyon pour y chercher un résultat (en espérant un miracle du côté de Padoue, où une contre-performance de Toulon pouvait les propulser en quarts de finale). Après de nombreuses initiatives, Mosese Ratuvou ouvre le bal pour le LOU, impressionnant de puissance pour aller inscrire le premier essai de la partie (7-0, 14’). Quelques minutes plus tard, au terme d’une longue séquence de jeu dans les cinq mètres anglais, les lyonnais manquent de doubler la mise par l’intermédiaire d’Eugène N’Zi, alerté au pied par Xavier Sadourny. Le LOU semble résolu à jouer tous les coups à fond, mais c'est sans compter sur le réveil des visiteurs, certes à retardement mais tout aussi efficace : peu à l’aise sous la pluie, l’arrière garde lyonnaise commence petit à petit à prendre l’eau, avant de se faire définitivement piéger par le troisième-ligne adverse Redford Pennycook, tout en percussion, qui amène avec lui son défenseur derrière la ligne pour signer la réaction de Newcastle (23’, 7-7). La possession est anglaise jusqu’à la pause, avant laquelle les visiteurs ajoutent une pénalité grâce à la botte de leur arrière et capitaine Jimmy Gopperth (7-10, mi-temps)

Le LOU fait la différence dans les 20 derrières minutes 

Au retour des vestiaires, pas grand chose à signaler si ce n'est une nouvelle pénalité des visiteurs (7-13, 55'). Le tournant du match intervient à vingt minutes de la fin, quand un joueur des Falcons se voit sortir le carton jaune. Redynamisés dans le jeu par les entrées de Januarie et de Loursac, les lyonnais passent alors la seconde, en supériorité numérique. Mais le salut vient des avants, plus forts sur une série de mêlées à cinq : les anglais accumulent les fautes, jusqu'à envoyer l'arbitre de la rencontre entre les poteaux pour l'essai de pénalité (14-13, 64'). Lyon reprend l'avantage et se met même à l'abris dans la quelques minutes plus tard, grâce à Laurent Tranier. Repositionné - une fois n'est pas coutume - troisième-ligne pour dépanner, l'ancien biarrot profite d'un beau mouvement vers l'intérieur pour s'illustrer (21-13, 69'). Le LOU satisfait son public (7 115 spectateurs cet après-midi) et prépare au mieux son rendez-vous capital de la semaine prochaine, contre Agen en championnat.    

LA FICHE DU MATCH 

Image - L'essai de Tranier. ©MG

LOU RUGBY 21-13 (MT : 7-10) NEWCASTLE FALCONS 

Pour le LOU Rugby :
3 Essais : Ratuvou (14’), de pénalité (63’), Tranier (69’)
3 Transformations : Thomas (15’), Loursac (64’, 70’) 

Pour les Newcastle Falcons :
1 Essai : Penncook (23’)
2 Pénalités : Gopperth (40’, 55’)
1 Transformation : Gopperth (23’) 

LOU TV : EN DIRECT DE LA ZONE MIXTE

Image - LOU TV 

Raphaël Saint-André, Laurent Tranier et Antoine Guillamon se sont arrêtés en zone mixte après la rencontre. Retrouvez leurs réactions en vidéo. 

En vidéos ...

En images ...