Le Lyon Seven's Grand Prix Series 2014 au Matmut Stadium !

Le 1 juin 2014

SEVEN. Le LOU Rugby accueillera, les 7 et 8 juin prochain, la manche d'ouverture du Lyon Seven's Grand Prix Series. En deux jours, le Matmut Stadium accueillera les 34 matches de cette prestigieuse compétition européenne. 

Le Lyon Seven's Grand Prix Series 2014 au Matmut Stadium !
Photo Lyon Seven.

Le Lyon Seven’s Grand Prix Series est une étape officielle du circuit européen Seven’s Grand Prix Series, organisé par la FIRA-AER, l’association européenne de rugby.

Créé en 2002, le Seven’s Grand Prix Series constitue la plus importante compétition européenne de rugby à 7. Equivalent d’un championnat d’Europe, elle regroupe chaque année les douze meilleures nations continentales qui s’affrontent au cours de trois étapes.

L’étape d’ouverture à Lyon depuis 2011

Sous l’égide du Comité de Rugby du Lyonnais (organisateur délégué par la FIRA-AER) et en partenariat avec la Ville de Lyon et le club du Lyon Olympique Universitaire (LOU), Lyon accueille pour la quatrième année, en 2014, la manche d’ouverture. La première édition, en 2011, s’était déroulée au stade Vuillermet. Depuis 2012, c’est le moderne Matmut Stadium qui fait office d’écrin pour ce prestigieux événement.

34 matchs au programme pendant deux jours

Chaque année, 34 matchs seront disputés pendant deux jours lors de l’étape lyonnaise. Le samedi et le dimanche matin sont consacrés à la phase de poules (3 poules de 4 équipes), le dimanche après-midi aux phases finales.

Qui sera champion d’Europe ?

Les trois autres étapes du Seven’s Grand Prix Series 2014 se dérouleront à MOSCOU (Russie) les 28-29 juin, à Manchester les 13-14 septembre, et à Bucarest les 20-21 septembre. A l’issue de chaque étape, un classement est établi, avec un nombre de points attribués selon la place obtenue. Le champion d’Europe est l’équipe ayant obtenu le plus grand nombre de points sur l’ensemble des trois tournois. Les deux dernières du classement sont, elles, reléguées dans le Groupe A (deuxième division européenne). En 2013, c’est l’Angleterre, vainqueur à Lyon pour la 3e année consécutive, qui a coiffé la couronne de Champion d’Europe.

Vidéo - <iframe frameborder="0" width="630" height="354" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x1s8y7p" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x1s8y7p_lyon-seven-s-grand-prix-series-teasing-2014_sport" target="_blank">Lyon Seven&#039;s Grand Prix Series - Teasing 2014</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/lyonseven" target="_blank">lyonseven</a></i>

LE LYON SEVEN'S GRAND PRIX SERIES, C’EST...

- 34 matchs pendant deux jours : la phase de poules le samedi et le dimanche matin, les phases finales le dimanche après-midi.

- Une centaine de bénévoles mobilisés pendant tout le week-end.

- Des tarifs uniques pour toutes les tribunes : 10 euros la journée ; 15 euros les deux jours ; gratuit pour les -17 ans, 5 € la journée pour les étudiants.

- De multiples animations annexes : un tournoi universitaire satellite, du rugby 3x3 sur structure synthétique, des stands d'exposition, un parcours accrobranche avec France Aventures, un DJ , un espace école de rugby,un stand de maquillage pour se grimer aux couleurs de son équipe, un restaurant et deux buvettes, des jeux sur la pelouse et une soirée festive le samedi soir dans l'enceinte du Matmut Stadium !