BILAN DES PREMIERES SEMAINES DE LA REPRISE

Par Amélie Buchon le 8 août 2007
Nos entraîneurs reviennent sur les trois premières semaines passées avec les joueurs : état d'esprit du groupe, intégration des recrues, évolution de la préparation physique…
BILAN DES PREMIERES SEMAINES DE LA REPRISE

Fin de l'entraînement, les joueurs sont en salle de muscu pour une dernière séance d'étirements, les entraîneurs en profitent pour dresser un bilan de ces trois premières semaines de reprise…

Gil Coquard commence par nous livrer ses impressions. A l'écouter, il n'y a que du positif à retirer de ces 21 jours passés ensemble. Les joueurs sont tous très motivés comme en témoigne leur investissement à chaque séance d'entraînement. Certains ont perdu leurs repères ; ils n'ont pas été habitués à se préparer physiquement avec des activités outdoors telles que le VTT, la via ferrata, les montées / descentes des marches de la Croix Rousse, etc. Mais très vite ils ont compris que ces séances (un peu particulières) répondaient toutes à un objectif précis à atteindre. Alors ils se sont adaptés et se sont pris au jeu ! Certains d'entre eux sont d'ailleurs trop pressés ; ils veulent aller trop vite dans leur préparation physique. Alors les entraîneurs n'hésitent pas à les freiner. "L'objectif de cette préparation physique n'est pas de les achever mais de les faire monter en puissance petit à petit. Notre mot d'ordre c'est la progressivité !" nous explique Gil.

En effet, le programme mis en place par l'entraîneur / préparateur physique répond à cinq paliers de difficulté. Aujourd'hui les joueurs sont dans les temps : ils ont atteint le 4ème. Physiquement c'est dur, ils souffrent… mais le rythme qui leur est imposé leur permet de gérer leur fatigue : entraînement cinq jours sur sept, uniquement le matin. "Cette organisation a l'avantage de leur laisser leurs après-midi pour souffler et pour revenir frais et disposé le lendemain matin!".

La semaine prochaine, nos rouges et noirs seront au repos ; ils pourront donc souffler un peu avant de reprendre le chemin de l'entraînement. A leur retour, ils alterneront rugby et préparation physique, diminuant les séances de physique à deux par semaine, contre trois de rugby. A terme, l'objectif sera d'équilibrer les deux.

Matthieu Lazerges, lui, nous donne un point de vu plus large de cette reprise. Il note tout d'abord un état d'esprit excellent. Il n'y a pas un joueur qui ne s'implique pas à fond dans la vie du club ; ils sont toujours partants, toujours motivés… et le plus agréable c'est de voir à quel point les recrues se sont vite intégrées. "Ce sont des joueurs que l'on a recruté pour leur jeu, mais aussi pour leurs valeurs morales et ils ont vraiment montré ces trois premières semaines qu'ils avaient des principes et des valeurs qui correspondent à celles du club. A travers de petits détails de la vie quotidienne ils nous ont démontré qu'on ne s'était pas trompé!", nous explique-t-il.

Reprise plutôt prometteuse pour l'instant… maintenant nous attendons avec hâte de les voir toucher un peu le ballon !