USA LIMOGES – LOU RUGBY : LE MATCH DE L'ESPOIR

Par Amélie Buchon le 4 mai 2007
Se maintenir en Pro D2, se qualifier pour les demi-finales… tel est le double enjeu de cette avant-dernière journée de Championnat pour les limougeauds et les lyonnais. Une rencontre qui promet d'être riche en suspens !
USA LIMOGES – LOU RUGBY : LE MATCH DE L'ESPOIR
Philippe Gandelin

D'un côté il y a l'USAL. Les hommes de Willy Taofifenua n'ont visiblement pas dit leur dernier mot. Match après match ils regagnent en puissance… L'honorable défaite à Toulon 33-20 et la grande victoire à domicile 34 à 7 face à Oyonnax les relancent dans la course au maintien.

De l'autre, il y a le LOU. La défaite toulonnaise à la Rochelle et la victoire lyonnaise contre Grenoble lors de la 28ème journée ont redonné aux loups un petit espoir de qualification pour les demi-finales. La victoire sera donc de mise de part et d'autre du terrain !

LA RENCONTRE COTE LOU…

Christian Lanta, entraîneur

"Aujourd'hui la qualification ne nous appartient plus, on dépend des résultats de Toulon donc on a préparé cette rencontre dans l'optique de faire le meilleur match possible. On veut vraiment l'aborder d'une manière offensive pour déstabiliser leur défense. L'objectif est donc de donner un maximum de volume au jeu."

Lionel Mallier, 3ème ligne

"Demain c'est un match couperet car il faut avoir la victoire et le point de bonus. Alors on a vraiment préparé cette rencontre d'autant plus qu'on avait deux semaines. Ça nous a donc permis de nous reposer pour gagner un maximum de fraîcheur. La dernière fois que l'on a fait ça c'était avant Auch et ça avait porté ces fruits. Espérons que nous fassions une aussi belle prestation demain. Mais ça risque d'être tout de même un match difficile. L'USAL veut se maintenir, alors ils vont venir nous chercher devant, comme ils font toujours. On va donc devoir redoubler d'efforts pour ne pas se laisser piéger.

En tout cas, je pense que tout est encore possible car bizarrement je ne vois pas Toulon aller gagner à Grenoble pour la dernière journée du Championnat. Alors nos possibilités sont minces, certes, mais elles sont là et on ne les laissera pas filer. Donc demain on va tout faire pour bien gagner ce match de la plus haute importance! "

LA RENCONTRE COTE USAL…

Sébastien Bonnet, capitaine

"Aujourd'hui nous nous trouvons dans une situation où nous n'avons pas cinquante alternatives. Il ne nous reste qu'une seule petite chance et elle passe par une victoire contre Lyon. Certes, nous avons fait une belle prestation contre Oyonnax, mais ce n'est pas comparable : Oyonnax n'est pas venu dans l'état d'esprit dans lequel se trouve le LOU en ce moment. On sait très bien que les lyonnais viennent chercher 5 points. Nous, on veut absolument se maintenir… Personne ne va rien lâcher, ça va vraiment être rude.

On va aborder la rencontre en se posant le moins de question possible. On ne va pas se mettre de pression démesurée au risque que ça ait l'effet inverse. On va surtout y aller avec beaucoup de concentration et de motivation.

Le LOU est une équipe compliquée à affronter, car très complète et très organisée. Elle créé du danger dès qu'elle est en possession du ballon. De notre côté, on va donc tout faire pour les empêcher d'installer leur jeu et ensuite on se concentrera sur notre conquête.

On a connu une période un peu difficile moralement et physiquement avec de lourdes défaites suivies d'un changement d'entraîneurs… Mais on est arrivé à remonter la pente. Aujourd'hui on s'est véritablement remobilisé. On est déterminé, on veut vraiment saisir notre chance… même si elle est mince. Tant que rien n'est écrit, on ne lâchera rien !"

COMPOSITION DU LOU

1 Xavier FIARD

2 Slade Mc FARLAND

3 Laurent PAKIHIVATAU

4 Mathieu CADIC

5 Julien SALELLAS

6 Fabien LAURENT

7 Gérald GAMBETTA

8 Lionel MALLIER

9 Mathieu SIRO

10 Alain PENAUD

11 Jérôme NAVES

12 Cédric LEITE

13 Cédric DESBROSSE

14 Mickael MABILON

15 Jeandre FOURIE

16 Frédéric MONTAGNAT

17 Ariel CASTELLINA

18 Olivier NAUROY

19 Raphaël JECHOUX

20 Ludovic LOUSTAU

21 Xavier SADOURNY

22 Nicolas RAFFAULT

ARBITRES

Jerôme GARCES (BE)

Pierre MASSON (PA)

Claude ROUX (IDF)