On vous l'avait annoncé sur notre site Internet vendredi, les lyonnais ont véritablement à coeur de rester invaincus à domicile en ce début de saison !
Dès les premières minutes, on sent que la rencontre va être difficile pour les joueurs du LOU qui font face à une équipe de Dax joueuse et très agressive. Mais à la 10ème minute, la tendance s'inverse, et si les landais ouvrent le score, les lyonnais s'emparent du ballon et s'imposent dans le camp adverse. C'est alors une équipe organisée, rapide et
qui emmène le public du stade rouge et noir en inscrivant 16 points en 20 minutes !
L'US Dax, pour sa part, n'arrive pas à saisir le peu d'occasions qu'ils arrivent à créer (2 pénalités ratées), laissant les lyonnais creuser considérablement l'écart.
Score à la mi-temps
LOU 16 - 3 Dax
Au retour des vestiaires, les lyonnais maintiennent leur rythme élevé, et s'ils n'arrivent pas à percer la défense adverse, ils parviennent à déstabiliser les landais qui finissent par craquer. En effet, à 5 minutes d'écart, Nicolas Bontinck et Eugène N'Zi aplatissent le ballon derrière la ligne d'essai (28 - 6 à la 60e).
Mais le cours du match va prendre une autre tournure alors qu'Ephraïm Taukafa se fait sortir sur un carton jaune. L'US Dax va profiter de sa supériorité numérique pour aller marquer entre les poteaux, privant les locaux du point de bonus offensif. Les co-équipiers de Xavier Sadourny vont alors se retrouver en difficulté, pris par des dacquois qui s'installent dans leur camp.
A la dernière minute, les lyonnais ont un regain d'énergie et veulent à tout prix accrocher ce point de bonus ! Alors que la sirène retentit, ils se battent comme des acharnés sur la ligne d'essai, sans parvenir, malheureusement, à aplatir le ballon derrière la ligne.
Score final : 28 - 13
Points pour le LOU
3 pénalités - Pierre-Yves Montagnat (12e, 28e), Romain Loursac (32e)
3 essais - Romain Loursac (24e), Nicolas Bontinck (54e), Eugène N'Zi (59e)
2 transformations - Pierre-Yves Montagnat (25e, 59e)
1 carton jaune - Ephraïm Taukafa (66e)
Points pour Dax
2 pénalités - Anthony Lagardère (11e, 45e)
1 essai - Saula Radidi (71e)
1 transformation - Anthony Lagardère (71e)
Nombre de spectateurs : 3200