UNE ETAPE DE PLUS A FRANCHIR

Par Amélie Buchon le 10 avril 2009
Pour la 26ème journée de Pro D2, les rouges et noirs se déplacent à Narbonne avec un seul objectif en tête : gagner pour entrer dans le Top 5.
UNE ETAPE DE PLUS A FRANCHIR

Après quatre victoires d’affilée, le moral des troupes lyonnaises est au beau fixe.

Ce week-end, nos rugbymen prennent le chemin du sud avec la ferme intention de remporter leur match contre Narbonne qui occupe actuellement la 13èmeplace. Tandis que de son côté, le LOU est en embuscade à la 6ème position.

Le match aller avait tourné à l’avantage du LOU à un moment du championnat où les deux équipes étaient proches au classement. Aujourd’hui, le contexte est totalement différent. Les Narbonnais comptent suffisamment de points d’avance sur les positions de reléguable pour craindre une descente. A l’inverse, ils ont trop de retard pour penser encore à une qualification.

Cependant, les Narbonnais ne laisseront pas la partie facile aux Lyonnais. En vue de préparer leur prochaine saison, ils pourraient même tenter de nouvelles tactiques de jeu qui surprendraient…

Coup d’envoi de la rencontre ce samedi 11 avril à 18h30 au Parc des Sports et de l’Amitié.

Commentaires du troisième ligne Fabien Laurent :

« Suite à nos quatre victoires enchaînées, le moral est au plus haut ! Maintenant, il nous reste cinq matchs et nous savons qu’on ne peut pas se louper. Nous ne changeons pas notre manière d’appréhender ces rencontres et allons prendre les matchs un par un.

Il est vrai que cette fin de saison ressemble fort à la saison précédente mais ce n’est pas en se disant que l’on va faire comme l’année dernière que cela va se reproduire ! L’excès de confiance pourrait nous jouer des tours. L’important est de jouer nos matchs à fond pour ne pas avoir de regrets et nous verrons bien à l’issue de la phase retour si nous sommes dans le TOP 5 ! »

L’entraîneur des arrières, Raphaël Saint-André poursuit :

« Ce match à Narbonne est un tournant à cinq matchs de la fin du championnat

Quand nous les avons reçu fin novembre, nous avons fait un bon match sous la pluie sachant que ce type de conditions nivelle les valeurs des deux équipes. Nous nous sommes juste relâchés dans les arrêts de jeu, ce qui leur a permis de revenir au score (14-13) dans les tous derniers instants. Aujourd’hui, le contexte est différent. Ce match revêt un enjeu capital pour le LOU alors que les Narbonnais vont jouer sans pression et décomplexés puisque leur saison n’a plus d’enjeu particulier. Quoi qu’il arrive, leur maintien en Pro D2 est assuré et Narbonne ne joue pas la montée mais nous ne devons pas nous faire piéger non plus. Les Narbonnais ont un style de jeu ouvert, un peu comme nous d’ailleurs mais puisqu’ils ne jouent plus rien cette année, j’imagine qu’ils préparent la saison prochaine avec de nouvelles combinaisons ou de jeunes joueurs.

A notre habitude, nous avons préparé ce match sérieusement pour aller chercher cette victoire importante à l’extérieur. Le groupe se prépare dans un bon état d’esprit mais la capacité d’un sportif de haut niveau est de savoir se remettre en question entre chaque match. »

Coraline Jonet

Composition de l’équipe :

1. Pierre GICOLLET

2. Tony TESTA

3. Laurent PAKIHIVATAU

4. Aliki FAKATE

5. Mathieu CADIC

6. Fabien LAURENT

7. Nicolas PORTIER, capitaine

8. Nicolas BONTINCK

9. Brice SALOBERT

10. Xavier SADOURNY

11. Rémy GROSSO

12. Vinaya WAKANIVUGA

13. Cédric LEITE

14. Nicolas RAFFAULT

15. Romain LOURSAC

Remplaçants :

16. Xavier FIARD

17. Ephraïm TAUKAFA

18. Milton N'GAUAMO

19. Eugène N’ZI

20. Antoine NICOUD

21. Alexandre PECLIER

22. Arnaud MATHET

23. Damien WEBER