Fabien Cibray : « Quand Lyon s’est offert à moi, j’ai foncé »

Par Arthur Maléo le 12 juillet 2012

PORTRAIT. A peine de retour de vacances, le désormais ex-demi-de-mêlée de Toulon Fabien Cibray, arrivé au LOU à l’intersaison, est déjà rentré dans le vif du sujet, après une saison de frustration.

Fabien Cibray : « Quand Lyon s’est offert à moi, j’ai foncé »
Marc Galaor/LOU rugby

Depuis quelques semaines et l’officialisation de leurs contrats de deux ans avec le LOU Rugby, nombreux ont eu du mal à dissocier les arrivées respectives de Fabien Cibray et de Julien Dumora : tous deux révélés du côté de Pau, ils sortent d’une année compliquée à Toulon, cantonnés au banc de touche au sein d’un effectif pléthorique et après un changement d’entraîneur peu favorable. Ayant flairé l’opportunité, le LOU est allé les chercher, à commencer par Fabien Cibray : « Lyon est un club qui m’a rapidement contacté la saison dernière. J’ai été séduit par le projet. A Toulon, j’ai perdu du temps de jeu et de la confiance. J’avais besoin de repartir sur de nouvelles bases, découvrir un nouveau challenge. Quand Lyon s’est offert à moi, j’ai foncé »

« Il nous faudra beaucoup d’humilité cette saison »

Image - Fabien Cibray néo-lyonnais

Capitaine d’un soir lors du match LOU/Toulon en novembre dernier – Amlin Challenge Cup – il faut dire que Fabien Cibray jouit d’une bonne réputation : au-delà d’être un très bon demi-de-mêlée, capable aussi de botter, ce joueur de 26 ans fait preuve d’un état d’esprit irréprochable, ce qui lui a permis de rapidement se fondre dans le groupe lyonnais : « J’essaye de me mettre dans le moule. Après de bonnes vacances, ça fait du bien de déverrouiller la machine ! » Si le fait d’avoir signé dans un club de Pro D2 ne l’inquiète pas : « Je l’ai déjà connu plus jeune à la Section Paloise », il sait que la saison ne sera pas de tout repos : « On s’attend à un championnat très compliqué, d’un niveau très homogène. Il nous faudra beaucoup d’humilité cette saison ». Lucide mais tout aussi ambitieux, l’ex-toulonnais s’inscrit dans la volonté du club de regagner l’Elite du rugby français. Tout en « retrouvant un peu de joie sur le terrain ». C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter. 

Fabien CIBRAY
Age : 26 ans
Nationalité : française
Taille : 1m78
Poids : 87 kg
Poste : Demi-de-mêlée
Ancien club : RC Toulon
Sélections : France U18, U19, U21