" "  

#FÉMININES. Reprise imminente pour l’équipe féminine.

Le 2 février 2021
ELITE 1. Après 3 mois et demi sans match, les filles du LOU Rugby retrouvent les terrains ce dimanche à domicile face à Blagnac (14h).
#FÉMININES. Reprise imminente pour l’équipe féminine.
Leur dernier match remonte au 18 octobre 2020 contre Chilly-Mazarin (défaite 6-5). Depuis, l’annonce d’un confinement national a stoppé le rugby amateur en pleine saison et des milliers de joueurs et joueuses se sont retrouvés sans jouer le dimanche. Au LOU comme ailleurs, il a donc fallu une nouvelle fois s’adapter pour conserver le lien social entre les filles et maintenir une bonne condition physique, tout en avançant à vue, sans date de reprise officielle.
 
Mi-décembre, la Fédération Française de Rugby a sollicité le Ministère des Sports pour que le rugby féminin puisse reprendre l’entrainement normalement à l’approche d’une année de Coupe du Monde. Une dérogation a alors été acceptée pour laisser les joueuses s’entrainer à l’approche de cet événement décisif pour le rugby féminin français.
 
Dès lors, un groupe Élite a été constitué au LOU Rugby et les entraînements ont pu reprendre à hauteur de 4 séances par semaine entre musculation et terrain, et suivant un protocole sanitaire stricte. A l’instar de l’équipe professionnelle masculine, les joueuses sont alors testées une fois par semaine. Étape par étape, elles ont pu remettre du contact et de l’intensité à l’entrainement pour préparer la reprise du championnat.
Philippe Buffevant, le manager de l’équipe souligne l’enthousiasme de ses joueuses :
 
« Elles n’attendent qu’une chose, c’est revêtir la tunique Rouge & Noire. Leur état d’esprit est extraordinaire dans les conditions que l’on connait ! »
 
Le retour au rugby est important pour ces amatrices dont la moitié sont étudiantes et loin de leurs familles. Heureusement, elles le rendent bien sur le terrain et auront à cœur de tout donner contre Blagnac.
 
Face au leader ce dimanche, les Rouge & Noir auront l’occasion de rentrer dans le vif du sujet et pourront compter sur la présence de leur internationale Anaëlle Deshayes, de retour en club après le report du Tournoi des VI Nations féminin. Pour ce dernier match de la phase régulière, le coach « Buff » ne met pas la pression :
 
« L’objectif est de retrouver nos marques et surtout de prendre du plaisir. Cela va permettre de nous mesurer face à un très gros morceau. Nous n’avons rien à perdre et même tout à gagner. »
 
Le coup d’envoi de ce match aura lieu dimanche à 14h à la Plaine des Jeux de Gerland et à huis clos ! Dans l’autre match de la poule, Bayonne reçoit Chilly-Mazarin.