" "  

#ESPOIRS. Clément Fromont : "Nous sommes prêts !"

Le 15 septembre 2020
INTERVIEW. ​Ce week-end, les Espoirs du LOU Rugby font leur rentrée des classes avec un déplacement important du côté de Perpignan. Entretien avec leur coach, Clément Fromont.
 
#ESPOIRS. Clément Fromont : "Nous sommes prêts !"
LOU Rugby
Les Espoirs démarrent la saison dimanche à Perpignan. Comment s’est passée la préparation ?
 
CF : Nous avons attaqué la préparation le 22 juin. Cela fait maintenant presque 3 mois que nous travaillons sur le terrain même si nous avons eu 10 jours de vacances et 3 jours d’arrêt liés au Covid-19. Nous avons tout de même pu effectuer deux matchs amicaux, l’un face à Bourg-en-Bresse et l’autre face à Grenoble. Deux rencontres qui ont été remportées et qui nous laissent croire que nous sommes prêts à attaquer le championnat. Les joueurs ont très bien bossé !
 
Comment appréhendez-vous cette reprise ?
 
CF : L’USAP c’est LE gros morceau de la poule. Nous les avions déjà rencontrés l’an passé et on s’attend donc à un match difficile chez eux. Nous y allons sans pression et avec la volonté de mettre notre jeu en place. Que ce soit dans la tête ou physiquement, nous sommes prêts.
 
L’effectif a-t-il évolué par rapport à l’an passé ?
 
CF : Il n’y a pas de grand bouleversement. Même s’il y a eu pas mal de départs, nous avons 16 joueurs de la catégorie U18 qui sont montés et seulement 4 recrues. Parmi elles, Mickaël Guillard évolue déjà avec le groupe professionnel (il a fait ses grands débuts en Top 14 face à Toulon). Globalement, le groupe est stable et homogène avec beaucoup de joueurs qui se connaissent déjà. Il y a de la qualité mais la vérité reste celle du terrain…
 
Plusieurs joueurs ont également participé à la pré-saison avec l’équipe fanion…
 
CF : Oui, nous avons 5 joueurs qui redescendent avec nous ce week-end pour le déplacement à Perpignan et qui ont participé à la préparation de l’équipe pro. C’est toujours intéressant car ces jeunes ont pu goûter aux exigences des entraînements au plus haut niveau et aux côtés de grands joueurs. Ils doivent nous apporter un plus et aider le groupe à faire la différence.
 
C’est une volonté du club d’inclure un maximum de jeune ?
 
CF : Oui, nous échangeons énormément avec le staff de Pierre Mignoni sur nos joueurs. Il faut savoir que nous avons le même projet de jeu que les pros.  Nous avons les mêmes codes, les mêmes lancements. C’est important d’avoir cette cohérence lorsqu’un jeune doit monter en pro ou, à l’inverse, redescendre en Espoir.  C’est un véritable point fort aujourd’hui au LOU de pouvoir avoir ces échanges incessants, en plus de la proximité des terrains et des moyens vidéos partagés. On essaie de s’appuyer un maximum sur ce que fait le groupe professionnel même si nous devons adapter certains schémas par rapport aux profils de nos joueurs et leurs niveaux. En tout cas, là-dessus dans un souci de formation, Pierre Mignoni insiste beaucoup.
 
Quels sont les objectifs de l’équipe cette saison ?
 
CF : Cela a été difficile de clarifier tous nos objectifs avec les joueurs dans le contexte actuel mais avec le staff, constitué de Cédric Béal et Valentin Michel nous visons clairement les deux premières places de la poule, qualificatives pour les demi-finales du championnat. C’est un format difficile face à de gros adversaires comme Perpignan, Clermont, Aurillac, Montpellier ou encore Toulon. Mais nous sommes le LOU et nous devons avoir des objectifs élevés !
 
Coup d’envoi de USAP / LOU, dimanche 20 septembre à 15h00

En images ...