David ATTOUB met un terme à sa carrière de rugbyman

Le 1 mars 2018
OFFICIEL. Blessé à la cheville depuis la saison dernière, le pilier du LOU Rugby, David ATTOUB a été déclaré inapte à la pratique du rugby de haut niveau et se voit donc, à 36 ans, contraint de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel.
David ATTOUB met un terme à sa carrière de rugbyman
Photo © Marc Galaor/LOU Rugby
Une carrière au plus haut niveau
Formé à Valence, dans la Drôme, David ATTOUB (1,83 m / 110 kg) s’est fait un nom au fil des années au sein du Championnat de France et dans le cercle très fermé des piliers droits.
A Clermont, où il a débuté en pro (2002-2005), à Castres (2005-2007), au Stade Français (2007-2014), à Montpellier (2014-2015) puis
au LOU (2015-2018), il a cumulé plus de 190 matchs de TOP 14 et plus de 30 de Coupe d’Europe. Ses performances lui ont même permis de goûter à l’Equipe de France (4 sélections entre 2006 et 2012).

Deux saisons historiques au LOU Rugby
David ATTOUB débarque au LOU à l’orée de la saison 2015-2016, en même temps que le binôme Pierre MIGNONI/Sébastien BRUNO. Une année faste à laquelle le pilier a contribuée : un titre de Champion de France de PRO D2, la remontée en TOP 14, le tout pour les 120 ans du club. La saison suivante, parmi l’Elite, le LOU s’est installé au Matmut Stadium Gerland et a décroché, pour la première fois de son histoire, le maintien en TOP 14.
 
Un rôle au sein du staff lyonnais
Alors qu’il a débuté une formation pour devenir entraineur, David ATTOUB, dont le contrat se termine en fin de saison, s’est vu confier une mission importante au sein du staff du LOU Rugby, en complément d’un rôle de consultant auprès des équipes de jeunes du club. En tant que spécialiste de la mêlée, il épaulera notamment Karim GHEZAL (entraîneur des avants) ; un renfort qui tombe à pic pendant l’absence de Sébastien BRUNO, mis à disposition du XV de France.
 

David ATTOUB, Pilier LOU Rugby : « C’est beaucoup d’émotions de prendre conscience que je dois arrêter de jouer. C’est une suite logique dans une carrière, mais là, c’est une blessure qui me mettrait en danger, et donc ma famille aussi. Je préfère arrêter et essayer de finir cette saison le mieux possible avec le staff. Pierre (Mignoni) me fait confiance depuis très longtemps. Il m’a déjà prouvé cette confiance quand il m’a demandé de venir à Lyon, quand il m’a relancé après mon passage à Montpellier, et maintenant en tant qu’entraîneur. Je vais faire comme depuis toujours, essayer de donner le meilleur de moi-même. J’ai une pensée pour toutes les personnes qui m’ont accompagné tout au long de ma carrière. Ce sont des rencontres et des souvenirs gravés pour toujours dans ma mémoire. »
 
Yann ROUBERT, Président du LOU Rugby : « L’arrêt de carrière de David en tant que joueur est l’occasion de saluer son parcours exceptionnel. Nous sommes heureux qu’il ait eu sa dernière expérience de joueur au LOU, c’est aussi chez nous qu’il aura sa première expérience d’entraineur puisque David va s’occuper de notre mêlée en l’absence de Sébastien Bruno et accompagner le staff jusqu’à la fin de la saison. Après avoir connu beaucoup de joie sur le terrain, nous lui souhaitons de connaître autant de succès autour. »
 
Pierre MIGNONI, Manager Sportif : « David est une personnalité forte de notre club. C’est l’un des premiers qui nous a dit oui pour rejoindre notre projet à Lyon. J’ai beaucoup de respect par rapport à ça. Il nous a aidés pendant deux saisons, en PRO D2 puis en TOP 14. Il a donné son corps pour son sport, pour son club, pour ses coéquipiers. Aujourd’hui, il travaille avec le staff mais bien plus encore : il a un rôle très important dans le groupe, pour ses compétences mais aussi humainement. »
 
Le LOU Rugby tient à saluer David ATTOUB pour l’ensemble de sa carrière, à le remercier pour ce qu’il a pu apporter au club depuis 3 saisons et se réjouit de pouvoir compter sur lui auprès du staff sportif.    

En images ...