NOS LYONNAIS, HEUREUX VAINQUEURS DE TOULON !

Par Amélie Buchon le 11 mars 2007
Après une rencontre très disputée, les co-équipiers de Philippe Delannoy sont venus à bout des toulonnais. Score final : 11 – 6.
NOS LYONNAIS, HEUREUX VAINQUEURS DE TOULON !
Philippe GANDELIN

Ce soir au Stade Vuillermet, nos « rouges et noirs » accueillaient la grosse écurie du Championnat : le RCT. L’affiche s’annonçait belle, la rencontre fut explosive !

Dès les premières minutes de jeu l’intensité s’installe; toulonnais et lyonnais ont les crocs et ça se sent. On se dispute le terrain, on tente des échappées, des ouvertures… mais les défenses sont solides, annonçant une rencontre difficile pour les deux formations.

Jeandre Fourie ouvre le score pour nos lyonnais par deux pénalités consécutives (14e, 20e). La bataille repart de plus belle : Lionel Mallier s’échappe, accompagné de Fabien Laurent, rapprochant les loups à quelques mètres de la ligne d’essais. S’ensuit une pénal-touche récupérée par Olivier Nauroy, passée à Raphaël Jechoux qui fraie son chemin pour aller aplatir le premier (et seul) essai de la rencontre ! Le LOU domine alors 11 à 0 les hommes de Tim Lane. Ces derniers ne tardent pas à répondre par une pénalité signée d’Olivier Grimaud.

Score à la mi-temps : 11-3 pour nos lyonnais.

Au retour des vestiaires le jeu prend une tournure différente. Les toulonnais reprennent le dessus et reviennent en force dans les 40 mètres. La lutte est rude, mais les lyonnais ont décidé de ne rien lâcher et ils ne démordront pas. Le jeu s’intensifie, et les joueurs du LOU, portés par les 4822 spectateurs du Stade Vuillermet, ont du mal à faire sortir les toulonnais de leur camp. Olivier Grimaud inscrit une deuxième pénalité à la 61ème, réduisant le score de 11 à 6. Les toulonnais sont alors remontés, ils se rapprochent dangereusement de la ligne d’essais… Commence alors un combat sans précédent entre une défense toulonnaise rapide et organisée et une défense lyonnaise solide, comme jamais on ne l’avait vu. Nos loups ne cèdent pas et parviennent enfin à dégager, trois longues minutes avant le coup de sifflet final. Ils gardent alors le ballon, laissent tourner le chrono, et tentent de ne commettre aucune erreur. C’est chose faite.

40ème minute : coup de sifflet final. Les lyonnais ont relevé le défi et remportent la rencontre 11 à 6.

Points pour le LOU :

1 essai de Raphaël Jechoux (32e) et 2 pénalités de Jeandre Fourie (14e, 20e)

Points pour Toulon :

2 pénalités d’Olivier Grimaud (40e, 61e)

Commentaires de …

… Raphaël Jechoux

« Ce soir on a vu deux équipes qui ne voulaient rien lâcher, qui ont marqué leur territoire, mais nous avons eu gain de cause ! Il y aurait pu avoir plus d’un essai toulonnais, mais on a su bien défendre… pourvu que nous puissions réitérer cette belle prestation lors de nos prochaines rencontres. »

…Christian Lanta

« On a vécu une première mi-temps digne du TOP 14 ; ça allait très vite et puis le vent a joué en notre faveur. La deuxième mi-temps a prouvé la solidité et la hargne de notre défense. Je suis vraiment très fiers d’eux, d’autant plus que l’on a rencontré une très grande équipe toulonnaise ce soir ! »

…Philippe Delannoy (dont on fêtait les 35 ans le jour même)

« C’est un beau cadeau d’anniversaire, d’autant plus que Toulon ce n’est pas du gâteau! Plus sérieusement, on savait qu’une défaite nous aurait mis en grande difficulté ; on a su relever le défi et j’en suis vraiment heureux, même si le chemin est encore long… »

En images ...