" "  

#CLUB. 5 joueurs du Centre de Formation basculent en pro.

Le 14 juin 2021
GROUPE PRO. Baptiste Couilloud, Demba Bamba, Clément Laporte, Pierre-Louis Barassi et Léo Berdeu sont officiellement joueurs professionnels et sont en passe de valider leur diplôme académique.
#CLUB. 5 joueurs du Centre de Formation basculent en pro.
S’ils sont indiscutables dans le groupe professionnel depuis déjà plusieurs saisons, Baptiste Couilloud, Demba Bamba, Pierre-Louis Barassi, Clément Laporte et Léo Berdeu avaient jusque-là le statut de joueur du Centre de Formation. Armés sur et en dehors du terrain, ils viennent de signer cette fin de saison leur premier contrat professionnel et valident en parallèle un projet académique.
 
Malgré une éclosion précoce, Baptiste Couilloud n’a jamais mis de côté ses études. Le demi de mêlée a obtenu un DUT Génie Civil à l’Université Lyon 1 qui lui a permis d’avoir une première expérience professionnelle au sein de notre partenaire, le groupe Eiffage. Chose assez rare dans le rugby moderne. Le gone possède également un perfectionnement en anglais, nécessaire dans le monde professionnel et lorsqu’il endosse le rôle de capitaine avec les Rouge et Noir ou, comme en novembre dernier, avec les bleus face à l’Angleterre.
 
Après des débuts à Saint-Denis, Demba Bamba a effectué ses premières joutes en pro au sein du Centre de Formation du CA Brive. L’international aux 14 sélections poursuit désormais son cursus au LOU Rugby depuis 2019. Après avoir obtenu son Baccalauréat Professionnel MELEC (Electrotechnique) au lycée Tony Garnier à Lyon, il entreprend aujourd’hui une école de commerce à l’IDRAC Lyon.
 
Originaire de Parentis dans les Landes, Clément Laporte a quant à lui débuté en TOP 14 au SU Agen avant de rejoindre le LOU en 2019. Après avoir débuté un DUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) dans le Lot-et-Garonne, l’arrière Rouge & Noir a pu obtenir son diplôme au sein de l’université Lyon 3.  A la suite de cette formation, Clément s’est ensuite orienté vers un bachelor Marketing et Business à l’IDRAC Lyon qu’il validera courant juin.
 
Débarqué en provenance de Narbonne au Centre de Formation du LOU Rugby en 2016, Pierre-Louis Barassi s’est très vite imposé dans le groupe professionnel avec déjà 50 feuilles de match. Devenu international lors de la Coupe du Monde au Japon, le trois-quart centre suit, en parallèle de sa carrière sur le terrain, un Bachelor à l’IDRAC Lyon. Comme son compère Clément Laporte, son diplôme est en cours de validation.
 
Arrivé dans le Rhône en 2016, Léo Berdeu originaire de Grasse a été prêté 2 ans au SU Agen avant de revenir au Centre de Formation du LOU Rugby en 2020. Fort de cette expérience, le numéro 10 poursuit également ses études avec un DUT GACO à l’Université Savoie Mont Blanc. Pour valider son diplôme, Léo a effectué un stage de 9 semaines au sein du service communication du club et passera cette semaine sa soutenance avant d’être diplômé courant juin.

Performants sur le rectangle vert et déterminés en dehors, félicitations à nos 5 joueurs que nous avons hâte de retrouver à la reprise du championnat !