" "  

#CHAMPIONSCUP. Tirage au sort le 28 octobre

Le 13 octobre 2020
CHAMPIONS CUP. ​Pour la troisième année consécutive, le tirage au sort des poules de la Champions Cup sera organisé à Lausanne, en Suisse. Le mercredi 28 octobre, les meilleurs clubs d’Europe découvriront leurs adversaires pour la saison 2020/2021. 
#CHAMPIONSCUP. Tirage au sort le 28 octobre
Photo © EPCR.
Le nouveau format du tournoi sera composé de vingt-quatre clubs, à savoir huit représentants de chaque ligue (TOP 14, Premiership et PRO14), qui seront tirés au sort pour être répartis en deux poules de douze, la Poule A et la Poule B. 

Afin de réaliser le tirage au sort, les clubs classés n°1 et n°2 de leur ligue feront partie du Chapeau 1, les clubs n°3 et n°4 seront dans le Chapeau 2, les clubs n°5 et n°6 dans le Chapeau 3, et les clubs n°7 et n°8 dans le Chapeau 4. Les clubs d’une même ligue qui sont dans le même chapeau ne pourront pas se retrouver dans la même poule.

Une fois la composition des deux poules déterminée, les règles du nouveau format stipulent que les clubs affronteront uniquement des adversaires tirés au sort dans la même poule, et que les clubs d’une même ligue ne joueront pas les uns contre les autres.

Pour établir le calendrier, les clubs du Chapeau 1 affronteront les clubs du Chapeau 4 et les clubs du Chapeau 2 affronteront les clubs du Chapeau 3. Chaque club participera à quatre matchs de poules (deux à domicile et deux à l’extérieur) et le nouveau format aura une phase éliminatoire rallongée avec des quarts de finale en deux manches, joués lors de week-ends consécutifs.

Les quatre clubs les mieux classés de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale, tandis que les clubs classés de 5 à 8 dans chaque poule participeront aux huitièmes de finale de la Challenge Cup.

Une vidéo du tirage au sort sera disponible sur le site ChampionsCupRugby.com et sur les réseaux sociaux officiels. Le nouveau format de la Challenge Cup ne nécessite pas de tirage au sort et le calendrier de la phase préliminaire du tournoi 2020/2021 sera communiqué dès que possible.


CLUBS QUALIFIES POUR LA SAISON 2020/2021 DE LA CHAMPIONS CUP

PRO14 : 1 Leinster Rugby, 2 Ulster Rugby, 3 Edinburgh Rugby, 4 Munster Rugby, 5 Scarlets, 6 Connacht Rugby, 7 Glasgow Warriors, 8 Dragons

TOP 14 : 1 Bordeaux-Bègles, 2 Lyon, 3 Racing 92*, 4 RC Toulon, 5 La Rochelle, 6 ASM Clermont Auvergne, 7 Toulouse, 8 Montpellier
*Si le Racing 92 remporte la Champions Cup cette saison, alors il deviendra le club classé premier de sa ligue.

Premiership : Exeter Chiefs, Wasps*, 3 Bristol Bears, 4 Bath Rugby, 5 Sale Sharks, 6 Harlequins, 7 Gloucester Rugby, 8 Northampton Saints.
*Les Exeter Chiefs et les Wasps, finalistes de la Premiership, feront partie du Chapeau 1 pour le tirage au sort.